Tour d’Europe du déconfinement

1141

Alors que les Français pourraient retrouver terrasses et lieux culturels à partir de mi-mai, d’autres pays européens ont déjà commencé leur déconfinement. Petit tour d’horizon. 

Le Portugal a rouvert ses terrasses, cafés, restaurants et commerces non alimentaires depuis le 5 avril. La Grèce, elle, a uniquement rouvert les commerces dits non-essentiels et déconfine petit à petit jusqu’au 3 mai, date où les terrasses rouvriront.

Des reportages au Royaume-Uni montraient les Britanniques attablés autour d’une bière. Depuis le 12 avril, les terrasses de pubs, les commerces dits non-essentiels et les salles de sport sont ouverts.

Depuis le 19 avril, la vie reprend son cours en Suisse, où les salles de sport, les cinémas et les terrasses peuvent recevoir du monde, et où certaines compétitions sportives sont à nouveau autorisées.

Le 26 avril, ce sera au tour des terrasses en Italie de recevoir à nouveau des clients, mais uniquement dans des zones où le covid-19 circule peu. Pareil pour les cinémas et les salles de concert, avec un nombre de spectateurs restreints.

Pour ce qui est de la Belgique, dont la mortalité due au Covid-19 est une des plus lourdes d’Europe, les commerces dits non-essentiels devraient rouvrir à partir du 26 avril, et les terrasses seulement début mai. Quant à l’Espagne, elle devrait mettre fin à l’état d’urgence sanitaire le 10 mai.

Les Français n’auront qu’à être plus patients que leurs voisins.