Infos du jour

16/11/2020 17:27

Sécurité globale : une proposition de loi contre les français

Sécurité globale : une proposition de loi contre les français
La proposition de loi « sécurité globale » (et non projet comme présenté par France Info) n’en finit plus de faire polémique. Débattu mardi à l’Assemblée Nationale, il vient compléter l’attirail sécuritaire sur lequel le pouvoir en place entend s’appuyer.

[video width="854" height="480" mp4="https://www.tvlibertes.com/wp-content/uploads/2020/11/securite.mp4.mp4"][/video]

 

Le texte est issu d’un rapport parlementaire de septembre 2018 des députés LREM Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue. Une avocate et un ancien patron du Raid, ce qui permet au moins de faire sérieux auréolant le texte du glaive et de la balance. Il vise à contrer la montée de l’insécurité dans le pays.

Dans son exposé des motifs, on apprend notamment que la sécurité constituait la première priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron. C’est bien de le rappeler… Mais aussi que le budget sécurité a augmenté d’un milliard d’euros sous l’actuelle présidence, et les effectifs policiers complétés de 10 000 personnels sur cinq ans. Des chiffres sans précédents qui mettent en relief un échec lui aussi sans précédent pour les équipes en place.

Si le titre IV est de loin le plus commenté avec son article 24 qui « prohibe l’usage malveillant de l’image des policiers nationaux et militaires de la gendarmerie en intervention », qui interdit en somme de filmer des policiers ou gendarmes, d’autres éléments du texte sont troublants.

 

Ainsi, le titre I consacre le renforcement des polices municipales et surtout l’extension de leurs prérogatives, une mesure généreuse pour ces agents de commune mais qui risque de se heurter au manque de compétences de ceux-ci.  A titre expérimental, certains municipaux disposeront même de compétences police judiciaire.

 

Dans le titre II, le texte propose de structurer le secteur de la sécurité privé dont l’exposé des motifs vante les mérites ! Cette privatisation de la sécurité existe déjà et a été largement initiée dans certains États, posant son lot de problèmes évidents de souveraineté, mais soulève également souvent des problèmes de conflits d’intérêts et de corruption entre le personnel politique et les entreprises du secteur privé.

Parmi les mesures, on retrouve notamment la possibilité pour des agents privés de relever l’identité et l’adresse d’un auteur présumé d’infraction. En cas de refus l’agent peut retenir la personne jusqu’à l’arrivée d’un agent de police judiciaire.

Une disposition de ce titre (chapitre 2, article 17-3) permet en outre à une personne étrangère d’exercer ces activités privées supplétive du maintien de l’ordre si ces personnes justifient d’une connaissance de la langue française !

 

Le titre 3 porte lui sur la gestion des outils technologiques et vise à autoriser les services de l’État à filmer par voie aérienne « pour des finalités précises ». On retrouve ici la sempiternelle division entre le temporaire/l’exceptionnel et sa généralisation. Le champ d’action de ce dispositif, développé en 9 points est par ailleurs très large.

 

Ces réjouissances sécuritaires ont été donc proposées à l’initiative des députés Fauvergue et Thourot, mais aussi d’un certain Christophe Castaner.

Figurent aussi trois ex-PS Pacôme Rupin, Yaël Braun-Pivet et Olivier Becht, prouvant ainsi que les obsessions sécuritaires ne sont pas l’apanage de la droite.

Enfin au volet humour puisqu’il vaut mieux en rire, on retrouve parmi les signataires les membres du groupe LREM et du groupe de supplétifs Agir Ensemble et donc la signature de M’jid El Guerrab, un ancien député du parti présidentiel prié de rejoindre un groupe allié après avoir asséné deux coups de casque dans la tête de son ancien compère socialiste Boris Faure, envoyant ce dernier en soins intensifs. Une affaire de famille pour LREM puisque l’avocat de monsieur El Guerrab n’était autre que maître Dupond-Moretti.

Un texte qui sera bien défendu donc, à coup de casque s’il le faut !

La teneur liberticide et le danger de tomber dans l’autoritaire très rapidement ont d’ailleurs titillé jusqu’à la très compréhensive Claire Hédon, Défenseur des droits, qui y voit « des risques considérables à plusieurs droits fondamentaux ».

Olivier Frèrejacques
Par Alix - 02/05/2024 11:04

1er Mai : trois policiers violemment agressés par des manifestants d’extrême gauche à Toulouse

1er Mai : trois policiers violemment agressés par des manifestants d’extrême gauche à Toulouse

Trois policiers ont été sauvagement agressés par des militants d’extrême gauche mercredi à Toulouse lors d'une interpellation en marge de la manifestation du 1er mai. Ils ont été transportés à l’hôpital pour être soignés, affirmant avoir vécu l'une de leurs interventions les plus choquantes. " Ils ont des contusions à la tête et sur tout le corps", précise une source policière. Mais en dehors des dégâts physiques, les trois fonctionnaires sont aussi touchés sur le plan psychologique. Ils n’imaginaient pas subir un tel acharnement de violences. Certains témoins parlent d’un véritable lynchage. Le syndicat Alliance Police Nationale, par la voix de Lionel Ricaud, son secrétaire départemental de Haute-Garonne, a réagi, exigeant un "un choc d’autorité" :

"Il faut que les auteurs d’infractions commises à l’encontre des forces de sécurité intérieures, fassent l’objet de sanctions fermes et exemplaires. Ces agressions totalement gratuites doivent être systématiquement et sévèrement punies", regrette le secrétaire départemental.

La Dépêche / Illustration

Par Alix - 02/05/2024 09:40

L'Ukraine espère recevoir une première livraison d'avions F-16 dans le courant du mois de mai, déclare un porte-parole militaire du pays

L'Ukraine espère recevoir une première livraison d'avions F-16 dans le courant du mois de mai, déclare un porte-parole militaire du pays

L'armée de l'air ukrainienne espère recevoir ses premiers chasseurs F-16 après les fêtes de Pâques orthodoxes, célébrées le 5 mai cette année. Le porte-parole de l'armée de l'air a souligné que la livraison dépendait des alliés occidentaux, mais que cette arrivée constituait un élément crucial face à l'armée russe. Si les préparatifs pour protéger les F-16, dont des abris souterrains, sont en cours en Ukraine, les responsables européens se montrent moins optimistes quant aux délais, avec des annonces de livraison prévue "si possible avant la fin de l'année" par la Belgique, tandis que la France promet de contribuer à la formation des pilotes ukrainiens. «Pour le moment, seuls dix Ukrainiens sont en formation sur le sol du Vieux Continent», précise Le Monde. 

RT / Illustration

Par Alix - 02/05/2024 08:41

Les États-Unis accusent la Russie d'avoir utilisé un agent chimique en Ukraine

Les États-Unis accusent la Russie d'avoir utilisé un agent chimique en Ukraine

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève à la SNCF pour le mardi 21 mai, afin de faire pression sur la direction avant les négociations sur les primes des Jeux olympiques de Paris 2024. Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, mais l'ampleur des répercussions sur le trafic reste à déterminer. Sud Rail critique le montant des primes proposées par la SNCF et demande le double de ce qui est actuellement offert, en net, repos compris.

Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), la chloropicrine est un produit chimique qui a été utilisé comme agent de guerre et comme pesticide et qui, en cas d’inhalation, présente un risque pour la santé. Elle est également corrosive pour la peau et les yeux. En France, cette substance est interdite à la vente depui 1989, peut-on lire sur Wikipédia.

Le Figaro

Par Alix - 02/05/2024 08:28

Le syndicat Sud Rail Île-de-France lance un appel à la grève à la SNCF le 21 mai pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Le syndicat Sud Rail Île-de-France lance un appel à la grève à la SNCF le 21 mai pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève à la SNCF pour le mardi 21 mai, afin de faire pression sur la direction avant les négociations sur les primes des Jeux olympiques de Paris 2024. Sud Rail critique le montant des primes proposées par la SNCF et demande le double de ce qui est actuellement offert, en net, repos compris. Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, mais l'ampleur des répercussions sur le trafic reste à déterminer.

Pour rappel, les conducteurs de métro toucheront une somme allant de 1 600 à 2 500 euros pour leur présence au moment des Jeux. À l'heure actuelle, la SNCF propose une indemnité de 50 euros brut par jour de présence cet été. Sud Rail demande le double, en net, repos compris.

MàJ : Un préavis de grève des éboueurs de Paris a également été déposé pour les JO 2024 (BFMTV).

Franceinfo / Illustration

Par Alix - 02/05/2024 08:11

Antony Blinken déclare que "le moment est venu" pour un accord Israël-Hamas dans la bande de Gaza

Antony Blinken déclare que "le moment est venu" pour un accord Israël-Hamas dans la bande de Gaza

Le secrétaire d'État des Etats-Unis, Antony Blinken, a déclaré à Israël et au Hamas que "le moment est venu" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de libérer les otages restants. M. Blinken a déclaré qu'un accord était sur la table et estimé que le Hamas devrait y consentir. Les médiateurs attendent une réponse du Hamas à la dernière proposition, qui impliquerait un cessez-le-feu de 40 jours et la libération de plus de 30 otages israéliens en échange de nombreux prisonniers palestiniens. Antony Blinken a par ailleurs réaffirmé l’opposition de Washington à une grande offensive israélienne sur la ville de Rafah.

"Il y a une proposition sur la table, et comme nous l'avons dit, pas de retards, pas d'excuses. Le moment est venu", a déclaré M. Blinken lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog à Tel Aviv. 

Illustration

Par Alix - 30/04/2024 09:23

Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles, annonce le parquet de Paris

Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles, annonce le parquet de Paris

Après avoir été placé en garde à vue lundi pour répondre à des accusations d'agressions sexuelles, Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024, a annoncé le parquet de Paris. « À l’issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, Gérard Depardieu s’est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel (...) pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts », a précisé le parquet.

Les accusations proviennent de deux femmes, l'une étant une décoratrice qui travaillait sur le film "Les Volets Verts", et l'autre une ancienne assistante de tournage. Ces accusations viennent s'ajouter à celles déjà portées contre l'acteur, notamment une mise en examen pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne en 2020. L'avocat de l'acteur de 75 ans a déclaré que son client contestait toutes les accusations portées contre lui.

Pour rappel, il y a plusieurs mois déjà, sa fille, Julie Depardieu, dénonçait une "chasse à l'homme déguelasse" engagée contre son père. 

 



JMMorandini / illustration

Par Alix - 30/04/2024 08:47

Le RN et LFI critiquent la gestion financière du gouvernement et évoquent la possibilité d'une motion de censure avant la fin mai

Le RN et LFI critiquent la gestion financière du gouvernement et évoquent la possibilité d'une motion de censure avant la fin mai

Lors du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale, le gouvernement a été vivement critiqué par l'opposition, notamment La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN), qui ont évoqué la possibilité d'une motion de censure avant la fin mai. Les reproches ont porté sur l'incompétence et le manque de crédibilité dans la gestion des finances publiques. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a de son côté défendu une feuille de route axée sur la croissance, le plein-emploi et la réduction des dépenses publiques pour rétablir la situation après les crises du Covid-19 et de l'inflation...

La droite comme la gauche ont vivement critiqué le gouvernement pour son «manque de crédibilité» dans sa trajectoire financière, reprenant les termes du Haut Conseil des finances publiques concernant le récent «programme de stabilité».

Le Figaro

Par Alix - 30/04/2024 08:20

Européennes 2024 : Jordan Bardella domine au dessus des 30% des intentions de vote, la majorité présidentielle continue de chuter, selon un sondage

Européennes 2024 : Jordan Bardella domine au dessus des 30% des intentions de vote, la majorité présidentielle continue de chuter, selon un sondage

À un peu plus d’un mois des élections européennes de 2024, le candidat RN Jordan Bardella continue de progresser et caracole en tête avec 32 % des intentions de vote, selon le dernier baromètre politique d’Odoxa. Valérie Hayer, de la majorité présidentielle, perd du terrain avec 15,5 % des intentions de vote, tandis que Raphaël Glucksmann, de la liste PS-Place Publique, gagne du terrain avec 12 %. Bardella distance désormais Hayer de 16,5 points, tandis que Glucksmann poursuit sa remontée.

Public Sénat / RTL

Par Alix - 30/04/2024 08:06

Châteauroux : Un jeune de 15 ans et sa mère « de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire national » mis en examen après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse

Châteauroux : Un jeune de 15 ans et sa mère « de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire national » mis en examen après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour « meurtre » et placé en détention provisoire, tandis que sa mère, âgée de 37 ans, a été mise en examen pour « violences volontaires » sur « personne vulnérable » et placée sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête qui fait suite à la mort tragique du jeune Matisse à Châteauroux samedi. La mère comme le fils sont présentés comme « de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire national »La procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, a déclaré que la mère avait « asséné des gifles à la victime ».

Pour rappel, Matisse, âgé de 16 ans, est décédé des suites de ses blessures, dont une plaie au cœur, après "une rixe" dans le quartier St-Denis de Châteauroux samedi. Les deux mineurs se connaissaient et s'étaient mutuellement insultés avant l'incident. Selon le mineur mis en examen, il aurait été agressé par Matisse, ce qui l'aurait poussé à s'emparer d'un couteau et à porter plusieurs coups mortels. L'enquête doit éclaircir les circonstances de la rixe et la personnalité de l'auteur des coups mortels, qui avait par ailleurs été mis en examen le 22 avril dernier pour vol avec violence en réunion par un juge de Châteauroux. Il avait été placé sous contrôle judiciaire.

20Minutes

Par Alix - 30/04/2024 07:40

Radio France licencie le journaliste Jean-François Achilli "pour faute grave" suite à des échanges découverts avec Jordan Bardella concernant un projet de livre

Radio France licencie le journaliste Jean-François Achilli "pour faute grave" suite à des échanges découverts avec Jordan Bardella concernant un projet de livre

Selon des informations obtenues par Le Point, lundi 29 avril, Radio France a licencié le journaliste Jean-François Achilli pour faute grave suite à des échanges découverts avec Jordan Bardella concernant un projet de livre. Cette décision fait suite à sa suspension , « à titre conservatoire, le temps de clarifier la situation », et son retrait de l'antenne, après la publication d'un article dans Le Monde dévoilant des échanges entre le présentateur de l'émission Les Informés avec le président du RN Jordan Bardella, au sujet d'un projet de livre autobiographique de ce dernier.

« J'apprends que Radio France suspend l'un de ses journalistes pour un échange "supposé" autour d'un livre d'entretien avec moi qui n'a pas vu le jour. Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie », avait déjà réagi Jordan Bardella sur X le 14 mars dernier.


JDD / Illustration

Par Alix - 27/04/2024 09:42

Les agences de notation Moody’s et Fitch maintiennent la même note souveraine pour la France en 2024 malgré la détérioration des comptes publics

Les agences de notation Moody’s et Fitch maintiennent la même note souveraine pour la France en 2024 malgré la détérioration des comptes publics

Les agences de notation Moody’s et Fitch ont décidé de maintenir la même note souveraine pour la France en 2024 malgré la détérioration récente des comptes publics. Cette décision a été accueillie favorablement par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui souligne l'importance de redoubler d'efforts pour rétablir les finances publiques. Les agences estiment le risque de défaut comme très faible, bien que Moody's qualifie l'objectif du gouvernement de réduction du déficit comme "improbable"...

Orange actu

Par Alix - 27/04/2024 09:27

Les autorités sanitaires françaises annoncent l'élargissement de la vaccination obligatoire contre la méningite à partir de début 2025

Les autorités sanitaires françaises annoncent l'élargissement de la vaccination obligatoire contre la méningite à partir de début 2025

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé l'extension de la vaccination obligatoire contre la méningite à partir de début 2025, évoquant une "hausse alarmante des infections graves". Actuellement réservée aux nourrissons pour la souche de méningocoque C, cette obligation s'étendra bientôt aux méningocoques A, B, W et Y. Les vaccins seront largement pris en charge par l'Assurance maladie, avec des doses successives pour chaque souche. Cette décision intervient après une augmentation significative des cas, notamment chez les nourrissons et les jeunes adultes. En 2023, 560 cas d'infections invasives à méningocoque ont été recensés en France, marquant un niveau inédit depuis une décennie, selon Santé Publique France.

Midi Libre / Illustration

Par Alix - 27/04/2024 09:20

JO 2024 : L'adolescent de 16 ans qui projetait un attentat et voulait "mourir en martyr" mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

JO 2024 : L'adolescent de 16 ans qui projetait un attentat et voulait "mourir en martyr" mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Vendredi dernier, l'adolescent de 16 ans ayant exprimé son intention de commettre un attentat terroriste lors des JO 2024 à La Défense a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes. Placé sous contrôle judiciaire, il est soupçonné d'avoir consulté de la propagande jihadiste et d'avoir envisagé de fabriquer une ceinture explosive ou d'utiliser un fusil pour perpétrer son acte. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer s'il avait pris des mesures concrètes pour réaliser ses projets.

CNews / Illustration

Par Alix - 20/04/2024 09:25

La candidate LFI aux européennes Rima Hassan convoquée pour apologie du terrorisme

La candidate LFI aux européennes Rima Hassan convoquée pour apologie du terrorisme

Rima Hassan, juriste franco-palestinienne et candidate en septième position sur la liste de La France insoumise pour les élections européennes, a été convoquée par la police pour apologie du terrorisme en raison de propos tenus sur les réseaux sociaux entre novembre et décembre 2023. L'avocat de la candidate dénonce une convocation « proprement ahurissante. Elle criminalise les expressions de Rima Hassan alertant sur l’urgence de la situation à Gaza. Chacun voit bien qu’elle intervient en pleine campagne électorale et qu’elle vise à affaiblir Rima Hassan, dans un contexte de pressions multiples ». Mme Hassan dénonce de son côté des pressions politiques visant à restreindre sa liberté d'expression, alors que cette convocation intervient en pleine campagne électorale.

Le Monde

 

 

 

16/11/2020
17:27
02/05/2024
11:04
09:40
08:41
08:28
08:11
30/04/2024
09:23
08:47
08:20
08:06
07:40
27/04/2024
09:42
09:27
09:20
20/04/2024
09:25