Saint-Louis (États-Unis) : des activistes qui reprochent à Louis IX d’être antisémite, veulent abattre sa statue et changer le nom de la ville

724

Alors que des statues de dirigeants confédérés et d’autres personnalités jugées comme racistes sont dégradées ou déboulonnées dans plusieurs pays occidentaux, des activistes de la ville de Saint-Louis, aux États-Unis, qui reprochent à Louis IX (Saint-Louis) d’être antisémite, demandent l’abattage de sa statue et de changer le nom de la ville. Une pétition a été lancée la semaine dernière en ce sens. Un groupe de catholiques locaux défend la statue.

« Au sommet d’une colline, devant un musée d’art situé dans le plus grand parc de Saint-Louis, se trouve la statue d’un antisémite.

Le monument éponyme de la ville, le roi français du Moyen Âge Louis IX, représente le roi à cheval, portant une couronne et une robe et tenant une épée dans sa main droite. Érigé il y a 116 ans dans le parc de Forest, c’est l’un des monuments les plus connus de la ville.

Aujourd’hui, une coalition d’activistes veut le faire démolir parce que Louis IX a persécuté les Juifs, présidé un célèbre brûlage massif du Talmud, émis un ordre d’expulsion contre ses sujets juifs et dirigé deux armées croisées lors d’offensives infructueuses en Afrique du Nord.

À l’heure où les statues des dirigeants confédérés et d’autres personnalités condamnées pour des actions racistes descendent dans tout le pays, les militants de Saint-Louis veulent que la statue de Louis IX descende aussi. Une pétition lancée la semaine dernière demande à la ville non seulement d’abattre la statue, mais aussi de changer le nom de la ville.

Un groupe de catholiques locaux défend la statue, et un groupe de manifestants d’extrême droite prévoit de se rassembler pour la statue samedi.[…] » JTA.org via Fdesouche