Ronaldo : premier footballeur milliardaire – Olivier Frèrejacques

241

C’est une première dans l’histoire du football : un joueur devient milliardaire.
Et ce joueur n’est autre que l’incontournable Cristiano Ronaldo ! Le Portugais, âgé de 35 ans, est ainsi le quatrième sportif de l’histoire à devenir milliardaire, une information révélée par le magazine économique américain Forbes.
Actuellement joueur de la Juventus de Turin après avoir illuminé le Real de Madrid et Manchester United, ce personnage suscite autant le respect de ses admirateurs que le rejet des ceux qui le trouvent un rien trop sûr de lui.

En 2019, il a empoché 93 millions d‘euros (salaire, revenus publicitaires…), une somme astronomique qui le fait dépasser la barre du milliard sur l’ensemble de sa carrière. Fait pour le moins cocasse en cette période d’agitation raciale : Cristiano Ronaldo est le premier sportif blanc à dépasser le milliard puisqu’avant lui on relève seulement trois noms, tous afro-américains : le basketteur Michael Jordan, le golfeur Tiger Woods et le boxeur Floyd Mayweather. Le footballeur natif de Funchal sur l’île de Madère pourrait être suivi du mythique joueur de tennis suisse Roger Federer.

Quoiqu’il en soit, Cristiano Ronaldo aura marqué plus d’une décennie le football européen et mondial. Travailleur acharné, exceptionnel dans sa régularité et son sérieux, il a su être apprécié de ses coéquipiers comme de ses adversaires. Au crépuscule de sa carrière, il poursuit, pour encore quelques années, son opposition à distance avec l’argentin Lionel Messi (qui lui non plus n’a pas franchement de problèmes d’argent) .
Auteur d’une carrière complète Cristiano Ronaldo aura tout remporté en club et même un Euro avec sa sélection.

Olivier Frèrejacques