Nouvel An: plus de 860 voitures brûlées la nuit de la Saint-Sylvestre en France malgré le couvre-feu et la présence de forces de l’ordre en nombre, selon Europe 1

11059

Selon une information révélée par Europe 1, 861 voitures ont été brûlées sur l’ensemble du territoire français durant la nuit de la Saint-Sylvestre, malgré le couvre-feu et la mobilisation massive de gendarmes et policiers pour faire respecter les mesures sanitaires.

Ce chiffre révélé ne figure pas dans le communiqué de presse du ministre de l’Intérieur sur le bilan des incidents qui se sont déroulés cette nuit-là. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait personnellement demandé dans une note adressée aux préfets que ces chiffres ne soient pas communiqués localement « pour éviter tout phénomène de compétition ».

Si ce chiffre est en recul de 41% par rapport au « bilan record » de l’année dernière, où 1.457 voitures avaient été incendiées, on peut se demander comment autant de voitures ont pu être brûlées malgré le dispositif important de forces de l’ordre engagé ce soir-là.

JMM