Michelin annonce la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon d’ici fin 2020. Plus de 600 emplois sont concernés

643

Le groupe Michelin a annoncé jeudi la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon, en Vendée, où travaillent 619 salariés à la fabrication de pneus pour poids lourds. L’infrastructure était menacée depuis plusieurs semaines déjà en raison des « difficultés du marché » et d’une « concurrence exacerbée ».

« Michelin va proposer aux partenaires sociaux d’engager au plus tôt la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés« , révèle un communiqué du groupe. Toutefois, Michelin se veut rassurant pour les 619 employés menacés : « Michelin donnera à chaque salarié concerné la possibilité de rester au sein de l’entreprise en France. »

« Environ 120 millions d’euros » seront débloqués pour financer cette opération, précise l’entreprise. « Notre objectif, c’est que tous les salariés retrouvent rapidement un emploi« , et de « vérifier que l’emploi retrouvé est de qualité« , au sein du groupe ou à l’extérieur, notamment sur « un territoire vendéen qui est très dynamique« , a assuré à l’AFP une source proche de la direction de Michelin.

Source : l’Express