Merkel au secours de Macron

375

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mardi son soutien à Emmanuel Macron dans le cadre de la création d’une armée européenne.

Acclamée par les députés du Parti Populaire Européen et huée par les eurosceptiques, Angela Merkel a appelé à « élaborer une vision nous permettant d’arriver un jour à une véritable armée européenne », mardi au parlement de Strasbourg.

Plus jamais de guerre entre européens

Selon la chancelière allemande, rappelant les propos de Jean-Claude Juncker, une armée européenne montrerait au monde qu’il n’y aurait plus jamais de guerre entre européens. Face aux critiques, Mme Merkel précisé : « Ce n’est pas une armée contre l’Otan, je vous en prie ».

La création d’une armée européenne a suscité l’inquiétude du président Donald Trump mais aussi de l’Organisation du traité Atlantique nord. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg a déclaré lundi : « C’est une bonne chose si les alliés européens ont plus de capacités, s’ils travaillent plus étroitement ensemble ». « Ce dont nous ne nous félicitons pas, c’est que l’UE commence à développer des structures en double« .

Angela Merkel n’a par ailleurs pas précisé de date de création de cette force militaire, pas plus que de détais sur ce qu’elle serait réellement.