Luxembourg: le cannabis à domicile

963

C’est l’un des pays européens, avec les Pays Bas notamment, les plus en pointe sur les sujets les plus progressistes; Ainsi donc le Luxembourg autorise désormais la production et la consommation de cannabis à la maison.

Chaque ménage aura ainsi droit de cultiver chez lui quatre plans de cannabis.

C’est ce que le gouvernement a annoncé lors d’une conférence de presse de la plus haute importance réunissant rien moins que les ministres de la Santé, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice.

En revanche, la consommation de cannabis dans la sphère publique reste en théorie interdite, même si une “procédure pénale allégée” est instaurée, limitant l’amende à 145 euros si  la détention n’excède pas trois grammes.

Ces mesures s’inscrivent dans un paquet législatif  de “ lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants “ et était une promesse de campagne du gouvernement aujourd’hui au pouvoir.

L’expérience de légalisation du cannabis en vigueur depuis trois ans au Canada par exemple, semble avoir des incidences diverses et mitigées, notamment du fait que la consommation elle même est en forte augmentation.

Evidemment le PIB, lui, s’en trouve enrichi, c’est peut-être là l’espoir secret des gouvernements.

CH