L’université de Caen met en place une formation diplômante pour étudiants réfugiés dès la rentrée 2019

930

Dès le mois de septembre 2019, l’université de Caen-Normandie (Calvados) proposera un nouveau cursus sous forme de « formation diplômante pour les étudiants réfugiés en exil ». Un diplôme universitaire qui s’appuie « sur des dispositifs déjà existants, et en particulier le diplôme universitaire d’études françaises ou DUEF, centré sur l’apprentissage de la langue française et la préparation des étudiants étrangers à une intégration dans un cycle universitaire de type LMD · Licence-Master-Doctorat« , explique l’université.

Ce cursus, appelé le « DU passerelle-Etudiants« , sera aussi un moyen d’accompagner les étudiants en exil dans des démarches administratives et de les aider à s’insérer socialement et professionnellement en France. Les étudiants concernés pourront ainsi avoir accès aux bourses, aux logements étudiants du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu’à la restauration collective. 15 étudiants participeront à cette première promotion.

Cette nouvelle formation s’intègre à la stratégie d’attractivité à l’international de l’université de Caen, renforcée par l’obtention du label national « Bienvenue en France » en juillet 2019.