L’institut Iliade lance Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

235

L’Institut ILIADE, soucieux de valoriser la pensée et le génie spécifique de la civilisation européenne, a mis en ligne ce jour un vaste portail de citations : CITATIO.


Référençant d’ores et déjà plus de trois cents auteurs et mille cinq cents citations – et plusieurs milliers d’autres à venir – CITATIO dispose d’une ergonomie épurée et d’un moteur de recherche efficace et intuitif qui permet, pour chaque recherche, d’identifier les résultats associés par auteurs, thèmes, livres et citations. Il a vocation à devenir un précieux outil de travail pour les bibliophiles, étudiants, chercheurs, amoureux des Lettres, blogueurs, soucieux de disposer d’un contenu culturel finement sourcé.

À l’écart des grandes enseignes commerciales culturelles qui privilégient la censure et la réécriture de l’histoire, CITATIO développe une logique de réseau et s’appuie sur un partenariat avec plusieurs librairies indépendantes permettant à ceux qui le souhaitent de se nourrir aux meilleures sources.

CITATIO a ainsi vocation à concourir à la formation intellectuelle des jeunes Européens en quête de sens et de repères, en leur facilitant l’accès à la pensée d’auteurs européens majeurs, parfois oubliés, maudits ou décriés.

Pensé et construit comme une arme culturelle novatrice et ambitieuse, CITATIO se veut, à l’image du Manuel d’Epictète, un « enkheiridion », c’est-à-dire un poignard que l’on garde sous la main. Il s’adresse à ce titre à tous les « bons Européens », conscients de l’urgence de se former et de s’abreuver à la source pérenne de notre longue mémoire historique et civilisationnelle plus que jamais menacée.

Pour découvrir Citatio, c’est ici