Lille : une école primaire incendiée et les pompiers visés par des tirs de mortiers d’artifice

945

Une école maternelle, située dans le quartier populaire du Faubourg de Béthune à Lille, a été incendiée jeudi soir. D’après les secours, ce sont des riverains qui les ont appelés vers dans la soirée, en affirmant avoir vu des personnes s’introduire dans l’établissement, avant d’apercevoir de la fumée s’en dégager. A leur arrivée sur place, les pompiers ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice attribués par les témoins à « un petit groupe de jeunes ».

L’incendie a détruit environ « un tiers » de l’école maternelle, qui sera fermée pour une durée « indéterminée ».« Malheureusement, on est encore une fois sur un échelon de violence supplémentaire qui est inacceptable », dénonce le président du SDIS 59 et conseiller départemental Jacques Houssin

« Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République », a tweeté Martine Aubry (PS), maire de Lille.