Les vaccins Pfizer et Moderna anti-Covid considérés comme « sûrs et efficaces » même s’ils provoquent « pas mal d’effets secondaires »

538

Alors que l’Agence européenne du médicament devrait donner son feu vert lundi pour le vaccin Pfizer-BioNtech et que les États-Unis ont déjà approuvé ce vaccin et celui de Moderna, tous les deux sont considérés comme « sûrs et efficaces » même s’ils provoquent plus d’effets secondaires que d’autres vaccins.

« 86% des volontaires de l’essai Pfizer et 91% pour Moderna ont éprouvé une douleur locale persistante au point d’injection pendant au moins un jour. 63% ont ressenti une fatigue inhabituelle pour Pfizer-BioNtech et 68% pour Moderna. Respectivement 55 % et 63 % ont souffert de maux de tête et enfin 38% et 60% ont ressenti des douleurs musculaires.

(…) Il y a eu très peu d’effets secondaires graves lors des essais et on ne peut pas affirmer que c’est à cause des vaccins. Quatre cas de paralysie de Bell et une atteinte du nerf facial ont été observés au cours de l’essai de Pfizer-BioNtech. Quatre cas chez Moderna dont un dans le groupe placebo, qui ne reçoit pas le vaccin.

(…) Il y eu aussi des réactions de personnes très allergiques : deux Anglais et deux Américains, qui ont pu être traités. Mais du coup, les allergiques sévères, ceux qui gardent toujours un stylo d’adrénaline sur eux pourraient être écartés de la vaccination en France. »

France TV Info