Les motards en selle contre la mesure « injuste » du contrôle technique au 1er Octobre 2022

815

Le contrôle technique pour les deux-roues entrera en vigueur d’ici au 1er octobre 2022. 

Mardi 17 mai, le Conseil d’Etat a annoncé qu’un report de l’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues de plus de 125 cm3 au-delà du 1er octobre 2022 « pour les véhicules les plus anciens » n’était « pas justifié ».

Selon une obligation européenne, le contrôle devait être appliqué au plus tard au 1er janvier 2022. Mais le gouvernement, se heurtant à une fronde des associations de motards, avait décidé l’an dernier par décret de remettre cette obligation à 2023. Un conseiller de l’exécutif avait expliqué que le chef de l’Etat jugeait que « ce n’était pas le moment d’embêter les Français ». En novembre 2021, le ministère délégué aux Transports avait ensuite annoncé la mise en œuvre de mesures alternatives couvrant « les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit », et qui devaient permettre d’obtenir une exemption à l’obligation européenne.

L’association « Respire », une des trois requérantes, s’est félicitée sur Twitter de cette décision : « Le Conseil d’Etat donne au gouvernement d’Elisabeth Borne l’occasion de concrétiser ses ambitions écologiques : il lui impose d’instaurer le contrôle technique au 1er octobre 2022 ».