Les États-Unis pourraient envoyer des pièces d’artillerie plus lourdes en Ukraine

915

Dès la semaine prochaine, l’administration Biden pourrait annoncer une escalade dans la fourniture d’armes à l’Ukraine, autorisant éventuellement des livraisons de lance-roquettes multiples à longue portée MLRS et HIMARS, a rapporté CNN jeudi, citant plusieurs responsables.

Le M270 Multiple Launch Rocket System (MLRS) et le M142 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS) sont deux versions de systèmes d’artillerie à roquettes de fabrication américaine qui peuvent tirer les mêmes types de roquettes.

Selon le projectile utilisé, ils peuvent avoir une portée allant jusqu’à 500 km, bien que les munitions les plus abordables offrent une portée de tir effective de 32 km à 70 km. La principale différence est que le MLRS est un système chenillé plus lourd qui transporte deux fois plus de roquettes que le HIMARS monté sur camion à roues.

Les responsables ukrainiens ont énuméré les deux systèmes parmi les armes qu’ils souhaitent que les États-Unis et leurs alliés leur donnent pour lutter contre la Russie. Kiev possède des lance-roquettes multiples soviétiques Grad et Uragan dans son arsenal, mais affirme que les systèmes américains lui donneraient un avantage sur le champ de bataille.

RT