Le télétravail trouve son public – Thibault Bastide

405

Depuis 2 mois maintenant, le télétravail s’est mis en place dans de nombreuses entreprises, confinement oblige. Selon une enquête réalisée par Malakoff Humanis, 39 % des salariés exerçant dans des entreprises de plus de 10 personnes télétravaillent, actuellement, et la moitié d’entre eux expérimente cette organisation pour la première fois. Une nouvelle méthode de travail qui semble faire son petit bout de chemin puisque 75% des télétravailleurs estiment que la mise en place du dispositif a été facile. Ils affirment avoir eu la possibilité d’adapter ou de réduire leurs horaires de travail pour répondre à leurs contraintes personnelles ou familiales. Dans le détail, pour 38% des personnes sondées, cette situation de télétravail contraint a un impact positif sur leur autonomie, leur responsabilisation, la gestion de leur temps et leur concentration.

La souplesse et la flexibilité du dispositif sont donc saluées et 73% des collaborateurs qui le pratiquent souhaitent sa poursuite après le déconfinement, de manière régulière pour 32%, ou ponctuelle pour 41%

Pour autant, certains ont tout de même hâte de retrouver leurs habitudes au bureau. 33% des interrogés trouvent que ce contexte contraint a un impact négatif sur leur charge de travail et 30 % sur leur motivation. A cela, ils ajoutent également une dégradation de leur santé psychologique et une détérioration de leur santé physique.

Thibault Bastide