Le retour de Xavier Bertrand grâce à son rôle de président de région contre l’éolien

686

Cela faisait longtemps que son nom n’était pas apparu de manière aussi soutenue sur les réseaux sociaux. Xavier Bertrand fait son retour dans l’actualité grâce à son rôle de président de région. Sa campagne menée pour accéder au graal national nous avait fait presque oublier qu’il dirigeait les Hauts de France.

Pour cela, il a choisi un de ses thèmes de prédilection: la lutte contre les éoliennes. On peut se rappeler ses nombreuses esclandres à ce sujet notamment lors des débats organisés face à ses « collègues » des Républicains en vue de la désignation du candidat pour la présidentielle. Mais au conseil régional, cette prise de position s’est exprimée rapidement dès son 1er mandat. Un bon prétexte pour s’en prendre au président de la République alors qu’il menait campagne pour la présidentielle en solo.

L’institution régionale a donc voté une subvention de 170 000 euros sur 3 ans au bénéfice de l’association Stop Éoliennes Hauts-de-France. De quoi réjouir les opposants, associations et riverains qui se sentent enfin écoutés.

Outre des considérations politiques, les élus écologistes étant favorables à l’éolien, ce geste interroge sur plusieurs points.

Article en intégralité sur Le Miroir du Nord