Infos du jour

14/06/2021 14:40

Le pain quotidien (Présent)

Le pain quotidien (Présent)

L’effort de guerre


Depuis mai, et jusqu’en décembre, la campagne 2021 de soutien à Présent est ouverte. Notre objectif : 80 000 euros de dons, comme en 2020. Elle s’ajoute à une difficile campagne d’abonnements, commencée en début d’année, et gravement perturbée par le confinement et les couvre-feux.

Nous n’allons pas revenir sur les raisons qui nous poussent, chaque année, à faire appel à la générosité de nos lecteurs pour nous aider à boucler notre budget. Le modèle économique de la presse quotidienne nationale repose dorénavant, pour une partie notable, sur la générosité de ses mécènes et de ses lecteurs. Dassault, Tapie, Niel, Bernard Arnault, etc., ont chacun une batterie de journaux quotidiens qu’ils font survivre à coups de millions. Présent, lui, a ses lecteurs, n’a que ses lecteurs, mais ce qui est déjà précieux.

Par rapport au livre, par rapport à la presse hebdomadaire, mensuelle, ou de périodicité plus espacée, la presse quotidienne papier affronte trois difficultés. La première, c’est la réduction constante du nombre de points de vente. Au sortir du confinement, il n’y en a plus que 21 000 en France. Et il s’en ferme un millier par an. Quand on se déplace à l’étranger, on voit des gens qui ont un journal sous le bras, qui lisent le journal au bistrot ou dans les transports en commun. En France, c’est fini. Mais il faut dire que les quotidiens français ont un prix de vente moyen plus élevé qu’à l’étranger. Parce qu’ils se vendent moins, nous dit-on. Mais ils se vendent moins parce qu’ils sont plus chers, nous dit-on aussi. C’est le chien qui se mord la queue…

La deuxième raison des difficultés de la presse quotidienne tient à la Poste. L’acheminement d’un courrier – et a fortiori d’un journal – en 24 heures, qui était la marque de la qualité de ce service public, est devenu un mythe. Ce qui décourage l’abonnement à des quotidiens, car l’événement raconté et commenté dans les colonnes du journal, à l’arrivée dans la boîte aux lettres de l’abonné, devient trop éloigné du jour et de l’heure où il s’est produit. L’information en ligne satisfait mieux cette demande d’information « chaude » et de commentaires « à chaud ».

Enfin l’impact des trois confinements – et plus encore, peut-être, du couvre-feu – a été catastrophique. Chaque jour, la vente se réalise en quelques heures, et ce qui n’a pas été vendu le jour même est détruit. Le couvre-feu à 18 heures a réduit instantanément de 30 % nos ventes ; le télétravail, le confinement ont aggravé la tendance. D’où la suspension de notre présence dans les kiosques pendant ces périodes-là. Mais un acheteur en kiosque qui a trouvé, par d’autres moyens, l’information qu’il cherchait – souvent gratuitement – ne revient que lentement à ses pratiques d’achat chez son marchand de journaux.

Telles sont les difficultés de la presse quotidienne, de toute la presse quotidienne, indépendamment des idées qu’elle défend.

Objectif : 80 000 euros, voire davantage

La sortie de la crise sanitaire nous laisse exsangues, sur le plan de la trésorerie, et l’été est une période où les ventes en kiosque chutent vertigineusement, tandis que les renouvellements d’abonnement se font essentiellement à la rentrée et en début d’année.

C’est pourquoi, chaque année, nous faisons appel à votre soutien. En un mois et demi, nous avons récolté 33 935 euros, ce qui nous laisse penser que nous atteindrons cet objectif de 80 000 euros à la fin de l’année, voire que nous le dépasserons.

Par ailleurs, nous avons envisagé de suspendre la parution de Présent au mois d’août, mois sans recettes mais subissant les charges habituelles (fabrication, salaires, loyers, etc.), de façon à réserver nos forces pour une rentrée qui promet d’être agitée. Nos effectifs étant très réduits (trois journalistes professionnels à plein temps, seulement), et la prise de congés payés étant une obligation légale, c’était aussi un moyen de ramasser nos efforts sur la séquence de septembre 2021 à avril 2022, qui pourrait se révéler décisive.

Mais tout bien pesé, Présent a décidé de ne pas suspendre sa parution en août. Ceci pour trois raisons :

1) nous y sommes encouragés par le niveau des dons reçus et des dons promis ;

2) nous craignons que le ministère de la Culture ne prenne prétexte d’une telle suspension pour nous contester une fois de plus le statut de quotidien et nous priver des aides légales auxquelles nous avons droit, comme il l’a fait en 2019. Ce qui, pour le coup, mettrait votre journal en très grande difficulté ;

3) tous les indicateurs semblent prédire une vraie dynamique patriote et identitaire aux élections régionales. Si tel est le cas, il est hors de question que Présent n’occupe pas pleinement son créneau. Nous jetons donc toutes nos forces dans la bataille. Et nous sommes persuadés que Présent en sera payé de retour.

Si dans les urnes dimanche, et le dimanche 27, les Français marquent leur volonté d’en finir avec l’islamo-gauchisme, l’immigration clandestine, l’insécurité, le sectarisme, les persécutions, les nouvelles censures, Présent sera plus que jamais nécessaire pour accompagner ce grand mouvement de réappropriation de nos marqueurs identitaires.

Malgré les difficultés de diffusion, il faudra même que Présent soit plus offensif, plus présent que jamais sur le terrain politique, culturel, spirituel, aussi, d’autant que nous portons également des convictions, dans le domaine sociétal, qui nous paraissent indissociables, mais qui, pour l’heure, sont pratiquement abandonnées par la classe politique, toutes tendances confondues.

Nous sommes, vous êtes, les membres d’une avant-garde civilisatrice

Pour que Présent joue pleinement son rôle dans ces domaines-là (et il est malheureusement seul sur le terrain des quotidiens papier), il faut que nous soyons lus bien davantage, que nous débordions des quelques milliers de lecteurs actuels, et que ceux-ci se sentent non pas les derniers défenseurs de nos valeurs, mais au contraire les membres d’une avant-garde civilisatrice. Nous formons en effet une avant-garde civilisatrice.

Et pour déborder du cercle des convaincus, il faut  augmenter la visibilité de Présent, profiter de la vague porteuse, pour conquérir de nouveaux lecteurs. L’aide dont nous avons besoin, que vous nous apportez, ne peut se limiter à nous aider à paraître chaque jour. Nous devons être dans cet esprit de conquête. Et nous comptons sur vous pour nous en donner les moyens.

Présent
09/05/2024 10:11

Ukraine : L'Union européenne se met d'accord sur l'expropriation des revenus générés par les avoirs russes gelés pour continuer à financer et à armer Kiev

Ukraine : L'Union européenne se met d'accord sur l'expropriation des revenus générés par les avoirs russes gelés pour continuer à financer et à armer Kiev

L'Union européenne (UE) s'est mise d'accord sur l'expropriation des revenus générés par les avoirs russes gelés pour continuer à financer et à armer Kiev, a annoncé Bruxelles mercredi. Les ambassadeurs de l'Union se sont mis d'accord sur le principe de cette mesure, mais le texte juridique doit encore être ratifié par le Conseil de l'UE.

Concrètement, la proposition vise le produit de 191 milliards d'euros (205 milliards de dollars) de fonds russes actuellement détenus par la chambre de compensation belge Euroclear. Au total, les États occidentaux ont gelé environ 300 milliards de dollars de capitaux souverains de Moscou à l'étranger après le début du conflit en Ukraine en février 2022.

"Les ambassadeurs de l'UE se sont mis d'accord sur le principe de mesures concernant les revenus extraordinaires provenant des actifs immobilisés de la Russie", a annoncé la présidence belge sur X (anciennement Twitter) mercredi.

Selon cette proposition, l'UE espère consacrer 90 % des bénéfices à l'achat d'armements pour l'Ukraine et 10 % à l'aide non militaire, la première tranche étant attendue en juillet.

"Il ne pourrait y avoir de symbole plus fort ni d'utilisation plus importante de cet argent que de faire de l'Ukraine et de toute l'Europe un lieu de vie plus sûr", a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

RT / Illustration

09/05/2024 08:03

Matteo Salvini déclare qu'Emmanuel Macron devrait "se faire soigner" suite à ses propos sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine

Matteo Salvini déclare qu'Emmanuel Macron devrait "se faire soigner" suite à ses propos sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine

Matteo Salvini, vice-chef du gouvernement italien, a vivement critiqué Emmanuel Macron pour avoir évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine. Selon lui, le président français et d'autres politiciens qui soutiennent cette idée devraient « se faire soigner ». Dans une déclaration devant la presse, M. Salvini a qualifié les propos de Macron de « dangereux ». 

Salvini a également salué le discours du président russe Vladimir Poutine lors de son investiture, espérant que l'année 2024 sera une année de paix et non de conflit en Ukraine. Ces remarques interviennent alors que Salvini a récemment survécu à une motion de défiance pour son parti La Ligue, critiqué pour ses liens avec la Russie.

Le Figaro / Illustration

09/05/2024 07:55

De plus en plus d'Européens pensent que la "réduction de l'immigration" devrait être une priorité gouvernementale, selon une étude

De plus en plus d'Européens pensent que la "réduction de l'immigration" devrait être une priorité gouvernementale, selon une étude

En Europe, les préoccupations concernant l'immigration ont fortement augmenté, selon une étude mondiale publiée mercredi, avec une part croissante de personnes estimant que la "réduction de l'immigration" devrait être une priorité gouvernementale. L'Allemagne arrive en tête de ce sondage, avec 44 % des personnes interrogées qui souhaitent que leur gouvernement se concentre sur la réduction de l'immigration dans le pays, suivie par l'Irlande et la France. Le rapport souligne également qu'environ 5,1 millions d'immigrants sont entrés dans l'UE en provenance de pays non membres de l'UE en 2022, soit une augmentation d'environ 117 % par rapport à 2021, se référant à des données européennes.

L'étude, appelée l'Indice de perception de la démocratie (DPI), est l'une des plus grandes études annuelles au monde sur la manière dont les gens perçoivent l'état de la démocratie dans leur pays respectif. Elle a été menée par la Fondation Alliance des démocraties, basée au Danemark, et le groupe de recherche Latana, et comprenait 63 000 entretiens dans 53 pays.

Illustration

 

09/05/2024 07:35

Gaza : Joe Biden annonce la suspension des livraisons d'armes offensives à Israël en cas d'intervention à Rafah

Gaza : Joe Biden annonce la suspension des livraisons d'armes offensives à Israël en cas d'intervention à Rafah

Dans un entretien diffusé sur CNN, le président américain Joe Biden a annoncé la suspension des livraisons d'armes offensives à Israël en cas d'intervention militaire à Rafah, après avoir reconnu que des civils ont été tués par des bombes fournies par les États-Unis.

« Je l’ai dit clairement à Bibi et au cabinet de guerre : ils n’auront pas notre soutien s’ils vont dans les centres de population », a averti Joe Biden, dans un entretien à CNN diffusé dans la soirée.

Cette décision, présentée par la presse comme inédite dans l'évolution des relations entre les deux alliés, intervient après la confirmation par la Maison Blanche d'une première suspension d'une livraison d'armes à Israël la semaine dernière. Il s'agissait notamment de 1 800 bombes de 2 000 livres (907 kg) et de 1 700 bombes de 500 livres (226 kg). Cette action constitue un avertissement clair adressé à Benyamin Nétanyahou, avec l'annonce que d'autres livraisons prévues pourraient être réexaminées en fonction des événements à Rafah. Israël a qualifié cette menace de "très décevante", compte tenu du soutien militaire important des États-Unis à l'État hébreu.

Pour rappel, mercredi, l'armée israélienne a déployé des chars ce mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l'Égypte.


Le Monde / Illustration

09/05/2024 07:13

Européennes 2024 : Plus de 9 Français sur 10 se considèrent plus français qu'européens, selon un sondage

Européennes 2024 : Plus de 9 Français sur 10 se considèrent plus français qu'européens, selon un sondage

À un mois du scrutin européen, le dernier sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro révèle que les Français se considèrent plus Français qu'Européens, avec 91% se sentant "en priorité Français" contre 8% "en priorité Européens". Cependant, une majorité (60%) se déclare également "fière d'être européenne", bien que le sentiment pro-français prédomine dans tous les partis politiques, à des degrés divers.

L'étude révèle également que la participation s’annonce assez faible : autour de 49,6%, toujours selon cette étude.

Selon un autre sondage, réalisé par Ifop pour Ouest-France, une majorité de Français exprime un sentiment négatif envers l'Europe, avec 46% ressentant de l'inquiétude et 13% de la colère. Seuls 15% se disent confiants et 10% optimistes. L'inquiétude est particulièrement élevée parmi les artisans, commerçants (53%) et les retraités (50%). Parmi les sympathisants politiques, 53% de ceux de droite et d'extrême droite se disent inquiets, tandis que la colère est plus présente chez les partisans de Reconquête (34%) et du Rassemblement national (23%).

Le Figaro / Illustration

08/05/2024 10:31

Nucléaire : Feu vert pour le réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, après douze ans de retard

Nucléaire : Feu vert pour le réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, après douze ans de retard

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a finalement autorisé la mise en service du réacteur nucléaire EPR de la centrale de Flamanville, dans la Manche. Prévue pour cet été, cette étape marque un signal positif après douze ans de retard sur le calendrier initial du projet. Malgré les nombreux problèmes rencontrés lors du chantier, comme des fissures dans le béton et des défauts de soudures, cet EPR sera le quatrième du monde à fonctionner avec cette technologie. Le projet de Flamanville aura finalement coûté 13,2 milliards d'euros, contre une estimation initiale de 3,3 milliards d'euros.

TF1info / Illustration

08/05/2024 09:19

AstraZeneca annonce retirer son vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier en raison de "risques très rares" de thrombose

AstraZeneca annonce retirer son vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier en raison de "risques très rares" de thrombose

Le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca a annoncé rétirer son vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier en raison de risques très rares de thrombose, selon une information du journal The Telegraph. Suite à des cas de thrombose avec syndrome de thrombocytopénie (TTS*), le vaccin, également connu sous le nom de Vaxzevria, ne sera plus utilisé dans l'Union européenne. Un procès collectif est en cours au Royaume-Uni contre AstraZeneca, suite à des blessures graves et des décès signalés dans plusieurs cas. En Belgique, deux décès liés à des cas de TTS ont été enregistrés après l'administration des vaccins COVID-19 Janssen et Vaxzevria.

*À la fin du mois d’avril, la société pharmaceutique suédo-britannique avait admis que le vaccin “peut très rarement provoquer le TTS”. TTS signifiant thrombose avec syndrome de thrombocytopénie et peut conduire à des caillots sanguins et trop faible un compte de plaquettes.

7sur7 / illustration

08/05/2024 09:09

Une cinquantaine de responsables politiques de gauche appellent au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, évoquant une réponse "démocratique aux nationalismes et aux discriminations"

Une cinquantaine de responsables politiques de gauche appellent au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, évoquant une réponse "démocratique aux nationalismes et aux discriminations"

Une cinquantaine de responsables politiques de gauche, dont les maires de Lyon, Villeurbanne, Paris, Grenoble et Marseille, ont signé une déclaration appelant au droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Lancée par le réseau européen VRAR, cette initiative vise à garantir la participation citoyenne des personnes accueillies dans les villes. Les signataires estiment que le droit de vote renforce la cohésion sociale et l'identité de la ville, offrant une réponse démocratique "aux nationalismes et aux discriminations". Actuellement, seuls les étrangers en situation régulière et issus de l'Union européenne ont le droit de vote aux élections locales et européennes en France.

Lyon Mag via Fdesouche / Illustration

 

08/05/2024 08:52

Emmanuel Macron veut améliorer l'accès à la PMA tout en réaffirmant son opposition à la GPA, qu'il qualifie de "marchandisation des corps"

Emmanuel Macron veut améliorer l'accès à la PMA tout en réaffirmant son opposition à la GPA, qu'il qualifie de "marchandisation des corps"

Dans un entretien réalisé pour le magazine Elle, le président Emmanuel Macron a annoncé son intention d'améliorer l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) dans le cadre d'un vaste plan de lutte contre l'infertilité. Ce plan comprendra un bilan complet autour de l'âge de 20 ans, remboursé par l'assurance maladie, pour évaluer la fertilité de chacun. Macron, qui propose également des campagnes pour l'autoconservation d'ovocytes, envisage d'ouvrir l'autoconservation ovocytaire aux centres privés afin de réduire les délais d'attente pour la PMA. Cependant, E. Macron réaffirme son opposition à la gestation pour autrui (GPA), la qualifiant de "marchandisation des corps". Il souligne néanmoins le respect dû aux familles ayant recours à la GPA à l'étranger : «Ceci dit, je pense évidemment que les parents d'enfants nés par GPA à l'étranger doivent être respectés et accompagnés. Ce sont des familles aimantes», ajoute-t-il.

Le Figaro / illustration

08/05/2024 08:15

Européennes 2024 : Jordan Bardella toujours en tête, la majorité présidentielle à la peine

Européennes 2024 : Jordan Bardella toujours en tête, la majorité présidentielle à la peine

À un peu plus d'un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l'institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL confirme les tendances récentes. La liste du Rassemblement National caracole en tête avec 31%, tandis que la majorité présidentielle (15%) voit son avance sur la liste socialiste (14%) fondre. Jordan Bardella semble désormais intouchable, avec une avance de 14 à 16 points sur Valérie Hayer. La majorité présidentielle quant à elle continue de dévisser dans les sondages malgré les efforts de Renaissance, avec une estimation entre 15 et 17 %. Même le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne n'a pas inversé la tendance, selon l'institut Odoxa, qui rapporte une baisse de 3,5 points pour la candidate en un mois.

Public Sénat

07/05/2024 09:32

La joueuse de fléchettes britannique Deta Hedman refuse d'affronter une "compétitrice" transgenre lors de l'Open du Danemark et se retire de la compétition

La joueuse de fléchettes britannique Deta Hedman refuse d'affronter une "compétitrice" transgenre lors de l'Open du Danemark et se retire de la compétition

La joueuse de fléchettes britannique Deta Hedman a refusé d'affronter une compétitrice transgenre lors de l'Open du Danemark le week-end dernier et s'est retirée de la compétition. Hedman, qui devait jouer contre Noa-Lynn van Leuven en quarts de finale du tournoi, a choisi de ne pas jouer et a abandonné le match. Bien qu'il ait été rapporté qu'elle s'était retirée en raison d'une maladie, Hedman a démenti ces informations, affirmant qu'elle ne jouerait pas contre un homme dans un tournoi féminin. "Pas de fausse maladie. J'ai dit que je ne jouerais pas contre un homme lors d'un événement féminin," a écrit Hedman sur X.

Elle a également refusé toute compensation qu'elle aurait pu perdre en raison de sa décision. Van Leuven a finalement perdu en demi-finale contre Beau Graves.

Fox News / Illustration

07/05/2024 09:00

Emmanuel Macron réaffirme que Paris continuera à fournir une aide à Kiev dans son conflit avec Moscou aussi longtemps que nécessaire

Emmanuel Macron réaffirme que Paris continuera à fournir une aide à Kiev dans son conflit avec Moscou aussi longtemps que nécessaire

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président chinois Xi Jinping, le président Emmanuel Macron a déclaré que les États-Unis et leurs alliés ne cherchent pas un changement de régime en Russie. Macron a également affirmé que Paris continuerait à fournir une aide à Kiev dans son conflit avec Moscou aussi longtemps que nécessaire. Les deux leaders ont discuté d'une gamme de sujets, dont le conflit ukrainien, lors de la visite de Xi à Paris. Macron a exhorté la Chine à ne pas fournir d'armes ou d'aide à la Russie pouvant être utilisées dans le conflit avec Kiev, tandis que Von der Leyen a souligné la nécessité de limiter la livraison de biens à double usage à la Russie.

RT / Illustration

07/05/2024 08:36

En Russie, Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat ce mardi après sa réélection en mars dernier

En Russie, Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat ce mardi après sa réélection en mars dernier

Après sa réélection en mars dernier, le président russe Vladimir Poutine sera investi pour un cinquième mandat ce mardi 7 mai dans un contexte géopolitique internaitonal tendu.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs pays européens accusent la Russie de mener des actes de sabotage et de déstabilisation, notamment en vue des élections européennes et pour affaiblir le soutien occidental à l'Ukraine. L'OTAN a récemment condamné les "actions malveillantes" de Moscou. Des pays comme l'Allemagne et la République tchèque auraient été la cible de sabotages et de cyberattaques attribuées à la Russie. En réaction, certains pays, dont l'Allemagne, la Tchéquie et l'Estonie, ont décidé de ne pas participer à la cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a par ailleurs convoqué les ambassadeurs français et britannique à Moscou, exigeant des gouvernements français et britannique qu'ils mettent fin à la guerre en Ukraine. Cette demande est appuyée par des exercices russes d'intimidation impliquant des armes nucléaires tactiques.

CNews / Illustration

07/05/2024 08:26

Israël/Hamas : L'armée israélienne annonce avoir pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne

Israël/Hamas : L'armée israélienne annonce avoir pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne

L'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle opérationnel du côté palestinien du point de passage de Rafah, frontalier de l'Égypte. Alors que le Hamas avait annoncé avoir approuvé une proposition de cessez-le-feu, des bombardements intensifs ont été menés hier soir et cette nuit sur l'est de la ville surpeuplée de Rafah. La Défense civile de la bande de Gaza rapporte "de nombreux morts" dans la nuit, avec l'hôpital koweïtien dénombrant "11 morts" et des "dizaines de blessés". Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes signalent la présence de chars israéliens à proximité du point de passage, reliant le sud de la bande de Gaza à l'Égypte voisine.

Dans le même temps, le président Joe Biden a réitéré lundi sa «position claire» au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre une offensive terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la Maison Blanche.

JMMorandini / Illustration

14/06/2021
14:40
09/05/2024
10:11
08:03
07:55
07:35
07:13
08/05/2024
10:31
09:19
09:09
08:52
08:15
07/05/2024
09:32
09:00
08:36
08:26