Infos du jour

08/01/2021 14:13

Le gang des intouchables / La galaxie Duhamel (Présent)

Le gang des intouchables / La galaxie Duhamel (Présent)

Ce vomitif DUHAMéli-mélo



 

Quelle éclatante revanche posthume pour notre ami Emmanuel Ratier, emporté par une crise cardiaque en août 2015 alors qu’il explorait en famille un aven ardéchois ! Car en 1996, il avait fait trembler la République en publiant Au cœur du pouvoir, enquête sur le club le plus puissant de France (éd. Facta)que devaient suivre deux éditions complétées. Une somme, reconnaît Wikipédia, constituant « le seul ouvrage consacré au club Le Siècle ».





La chute d’un pape de la République





Or, qui avait été le recruteur puis l’indéboulonnable président du Siècle ? Olivier Duhamel, l’un des plus influents politologues français jusqu’à ce que, dans un livre retentissant, La Familia grande paru au Seuil, sa belle-fille Camille Kouchner, 45 ans, ne l’accuse d’inceste sur son jumeau « Victor », âgé de 13 ans à l’époque (voir Présent de jeudi). Et avec tant de précisions à l’appui que, indiquant n’avoir « rien à dire » – pour une fois ! –, l’illustre constitutionnaliste résignait le 4 janvier ses fonctions. Dont la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques, chargée des orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de Sciences Po, et la présentation de l’émission Mediapolis sur Europe 1… qui, dans son point médias du lendemain, expédiait le scandale en quarante secondes. Quant à Sciences Po, son directeur Frédéric Mion, successeur de l’homosexuel pervers et tiers-mondiste Richard Descoings (qui connut à New York une mort très glauque – lire Richie, récit de Raphaëlle Bacqué publié par Grasset en 2015), lui-même naguère protégé de Jack Lang et parrain de l’association Isota militant pour le mariage et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels, s’est dit « sous le choc ».





Tout le monde savait… y compris Kouchner






Bernard Kouchner, le père soulagé que d’autres se soient chargés de la révélation des faits.




Vraiment ? Mais « je ne révèle rien. Tout le monde savait », accuse encore Camille Kouchner, cette fois dans Le Monde, ce que confirme la réaction moins indignée qu’embarrassée de Bernard Kouchner : « Un lourd secret qui pesait sur nous depuis trop longtemps a été heureusement levé. » Pourquoi cet apôtre de la transparence s’était-il si longtemps tu alors que l’intégrité et la santé mentale de son propre fils étaient menacées par les entreprises de Duhamel ?





C’est dans sa villa provençale que le prédateur a sévi, début 1980 : « À Sanary, on rit, on bronze, on débat, on peint le monde en rose. Gaîté et intelligence. Les enfants vivent comme les adultes et appellent leurs parents par leurs prénoms », la nudité et les beuveries sont de rigueur de même que des substances plus illicites. Ce qui attire force intellectuels et personnalités politiques dont l’ancien ministre de l’Education nationale Luc Ferry, la garde des Sceaux Elizabeth Guigou, aujourd’hui chargée d’une mission sur la répression de… l’inceste (!), dotée d’un budget annuel de 4 millions d’euros, etc. Daniel Cohn-Bendit faisait-il aussi partie de ce que Duhamel appelait « la familia grande », par référence aux révolutionnaires latino-américains alors très à la mode ? En tout cas, il l’aurait mérité puisqu’il avait écrit en 1975 dans son livre Le Grand Bazar (éd. Belfond) : « Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller… S’ils insistaient, je les caressais quand même », précisant sur Antenne 2 en 1982 : « Quand une petite fille de cinq ans et demi commence à vous déshabiller, c’est fantastique. » Enfoncé, Gabriel Matzneff !






Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse et de l’Education, habitué des fêtes de Sanary.




Au reste, Duhamel et Cohn-Bendit s’entendaient comme larrons en foire puisqu’ils cosignèrent au Seuil un Petit dictionnaire de l’euro où, « européens engagés », ils proclamaient que « la suppression pacifique des monnaies nationales, l’adoption volontaire d’un instrument commun d’échange est un événement considérable, une grande ambition pour l’Europe, le plus concret des gestes pour les Européens. » On a vu la suite.





Castro, « mon amant, mon amour »





En premières noces, le politologue, fils de l’ancien ministre centriste Jacques Duhamel, avait épousé la princesse Leïla Murat, elle-même sœur de Salomé Murat, femme du banquier puis ministre Albin Chalandon – qui, sans jamais l’abandonner, devait céder ensuite aux charmes de la journaliste Catherine Nay tout en se faisant vamper par Rachida Dati qu’il hissa sur le pavois. Divorcé, Duhamel se remaria avec l’agrégée de droit Evelyne Pisier, elle-même divorcée de Bernard Kouchner – trop hostile selon elle au Vietcong… et qui devait se consoler avec la journaliste Christine Ockrent ! – après une longue liaison avec Fidel Castro, « mon amant, mon amour », avouait-elle, auquel elle ne reprochait guère que son animosité contre les homosexuels.






L’amie de la famille, Elisabeth Guigou, aujourd’hui chargée d’une mission sur la répression de… l’inceste !




De dix ans plus âgée qu’Olivier et couverte d’honneurs – chaire à Science Po, Légion d’honneur – cette révolutionnaire enragée, par réaction sans doute contre un père maurrassien et pétainiste, était en revanche pour la paix des ménages. D’où sa répugnante réaction quand ses jumeaux lui apprirent la vérité sur Duhamel et le désir de Camille de rendre publics ses odieux agissements : « Salauds ! vous avez tout balancé ! Je hais votre perversité. Tout le monde maintenant va être au courant ! » Preuve qu’elle-même l’était déjà. Et que, comme n’importe quelle femme de miséreux au XIXe siècle, cette intellectuelle de haut vol avait fermé les yeux. Confite dans le pinard pour noyer ses désillusions, la mère indigne devait s’éteindre en février 2017 dans l’éden de Sanary où tout avait commencé. Entre-temps, Jack Lang l’avait promue directrice du livre et de la lecture au ministère de la Culture en 1989, et, en 1994, elle était devenue professeur émérite à l’université Panthéon-Sorbonne. Le crime paie.





Une mort suspecte






L’inévitable Daniel Cohn-Bendit et ses vantardises obscènes du Grand Bazar.




Parmi les « salauds », l’agrégée comptait sa sœur Marie-France qui, informée des viols à répétition de Victor, voulait « faire la peau » à son beau-frère. Elle aussi anticolonialiste et gauchiste – fin mai 1968, au volant de sa MG, elle exfiltra vers l’Allemagne Daniel Cohn-Bendit avec lequel elle eut une brève liaison –, elle avait épousé le socialiste Georges Kiejman, futur avocat de Malik Oussékine, de Charlie Hebdo et du pédomane Roman Polanski, futur ministre de la Justice sous Mitterrand mais également futur mari de la princesse Laure de Broglie, petite-nièce du ministre gaulliste Jean de Broglie, l’un des principaux liquidateurs de l’Algérie française, assassiné à Paris le 24 décembre 1976 « pour un motif lié à une indélicatesse commise par l’homme politique lors d’une affaire précédente portant sur plusieurs millions », selon un agent des Douanes – les archives sur ce crime ne seront ouvertes qu’en 2025.





Divorcée, la comédienne – ancienne maîtresse de François Truffaut – devait convoler en justes noces avec Thierry Funck-Brentano, pilier du groupe Lagardère et, le monde est décidément petit, cousin d’Olivier Duhamel. C’est lui qui, le 24 avril 2011 au matin, découvrit le cadavre (chaussé de bottes) de Marie-France Pisier dans la piscine de la villa familiale de Saint-Cyr-sur-Mer, non loin de Sanary. Accident, suicide ou meurtre ? Sous le titre « Le mystère s’épaissit », L’Est républicain énumérait le 27 avril 2011 les zones d’ombre du drame, le corps de la victime, pourtant nageuse émérite depuis son enfance à Nouméa, étant coincé « sous une lourde chaise en fer forgé ».





En tout cas, elle ne parlerait plus et il faudra attendre près de dix ans et le réquisitoire de Camille Kouchner pour que le grand public connaisse enfin la face obscure du grand moraliste Duhamel dont on apprend aujourd’hui qu’en 2011, des accusations d’inceste portées contre lui avaient été classées sans suite. Mais que n’aurait-on pas pardonné à cet ennemi résolu du Front national ? Interrogé par Libération le 13 octobre 1995 sur la popularité de Jean-Marie Le Pen, il conseillait ainsi : « Je ne dis pas qu’il faut interdire le FN mais qu’il faut se poser la question… En Allemagne ou en Espagne, on considère qu’un parti qui, soit par ses principes, soit par ses discours, soit par son mode de fonctionnement, ne respecte pas les droits de l’homme et de la démocratie peut faire l’objet d’une interdiction… Si le FN refusait cette prudence élémentaire, il tomberait sous le coup d’une éventuelle interdiction. »





De Charles X à Dreyfus






Marie-France Pisier,
celle qui voulait tout révéler…




Ainsi, entre vaudeville, dolce vita et tragédies, entre grands noms de l’Armorial de l’ANF et rescapés des schtetlech, vivait la grande famille de l’« élite » dont les choix, les oukases et la dissolution sociétale allaient enterrer le « cher et vieux pays » pour enfanter la France dégénérée de Macron. L’Antigone moderne que se veut Camille Kouchner a-t-elle échappé à la malédiction ? Avocate et universitaire, elle est la compagne de Louis Dreyfus, sauveur-naufrageur du groupe L’Obs dont il a accéléré le déficit. Louis est le fils de Tony, ancien député-maire du Xe arrondissement de Paris et ministre mitterrandien qui avait lui-même épousé Françoise Fabre-Luce. Autrement dit la fille du banquier Alfred Fabre-Luce – auteur censuré de Haute Cour (contre De Gaulle) et, accessoirement, rédacteur en chef de Rivarol en 1954-1955 – et de la princesse Charlotte de Faucigny-Lucinge, descendante de Charles X, le dernier des « 40 rois qui firent la France », et dont Louis Dreyfus se retrouve donc le petit-fils par alliance. Quo non descendet ? Hélas, il n’y a plus de Balzac pour disséquer cette nouvelle comédie humaine.




par Présent
28/03/2024 09:13

Vladimir Poutine déclare que “La Russie n'entrera pas en guerre avec l'OTAN, c'est un non-sens"

Vladimir Poutine déclare que “La Russie n'entrera pas en guerre avec l'OTAN, c'est un non-sens"

"La Russie ne va pas se battre avec l’OTAN, c’est tout simplement absurde, la différence dans les dépenses militaires est grande", a déclaré le président russe Vladimir Poutine alors qu'il menait une conversation avec des pilotes militaires lors d’un voyage de travail à Torjok.

“En 2022, les États-Unis ont dépensé (en dépenses militaires – ndlr) 811 milliards de dollars, et la Fédération de Russie – 72 milliards… Allons-nous nous battre avec l’OTAN à ce ratio ou quelque chose du genre ? Eh bien, c’est juste absurde”, a déclaré Poutine.

Des déclarations qui interviennent alors que l'OTAN étudie la possibilité de détruire les missiles russes situés "trop près" des frontières de l'organisation nord atlantique. La Russie a répondu à cette nouvelle en déclarant que les avions utilisés pour de telles attaques seraient considérés comme des cibles légitimes. 

StratPol / Ria

28/03/2024 08:23

Près de 70% des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'informations sur leur origine, révèle une enquête de l'UFC-Que Choisir

Près de 70% des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'informations sur leur origine, révèle une enquête de l'UFC-Que Choisir

Une enquête de l'association de consommateurs "UFC-Que Choisir" révèle que plus des deux tiers des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'information sur leur origine, l'association appelle à rendre ces informations obligatoire à travers un indicateur d'origine.

Dans le détail, l'UFC-Que Choisir a examiné 243 aliments transformés provenant de 14 grandes marques nationales et de distributeurs, révélant que 69% des ingrédients manquent d'informations sur leur origine. Parmi eux, 47% ne mentionnent pas du tout leur origine et 22% donnent des indications génériques telles que "origine UE ou non UE", ce qui est jugé vague par l'association.

Toujours selon l'association, les céréales et les légumes sont les plus touchés, avec 84% des ingrédients sans origine précise mentionnée, suivis par la volaille (64%), le porc (38%) et le bœuf (32%). 

Si le gouvernement a annoncé fin février vouloir créer un indicateur d'origine des produits alimentaires, qui sera nommée "Origine Info" et doit se faire sur la base du volontariat, l'UFC-Que Choisir, estime que ce dernier "sera sans effet s'il reste volontaire". 

TF1 / illustration

28/03/2024 08:05

Le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre

Le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre

Selon une information d'Europe1, le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre, ou à la voiture bélier, évoquant des cellules dormantes de 3 ou 4 individus pouvant être activées à distance depuis "la zone afghane" et pouvant passer à l'acte en quelques jours seulement.  Après l'attentat meurtrier de Moscou, revendiqué par l'Etat Islamique, la menace terroriste a été révaluée par les services de renseignement. "Depuis une semaine ça grouille beaucoup parmi les ressortissants d'Asie Centrale qu'on suit habituellement", constatent les services, qui ont donc décidé d'orienter massivement leur travail sur les ressortisants Turkmènes, Kirghizes et Kazakhstanais. 

Illustration

28/03/2024 07:22

"Le proviseur du lycée Ravel a fait son travail". Gabriel Attal annonce que l'État va porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur

"Le proviseur du lycée Ravel a fait son travail". Gabriel Attal annonce que l'État va porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s'est exprimé sur TF1 concernant l'affaire du lycée Ravel, affirmant que le proviseur avait simplement fait son travail. Il a dénoncé les accusations portées contre lui, notamment par une députée de La France insoumise, qualifiant cela d'intolérable. Attal a également annoncé que l'État allait porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur, ajoutant qu'il ne laisserait rien passer.
 



JMM

28/03/2024 07:17

L'Irlande interviendra dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour des accusations de "génocide" à Gaza

L'Irlande interviendra dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour des accusations de "génocide" à Gaza

L'Irlande a annoncé qu'elle interviendrait dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour "génocide" à Gaza, exprimant ainsi son inquiétude concernant la situation sur place.

En annonçant cette décision, le ministre irlandais des affaires étrangères, M. Micheal Martin, a déclaré mercredi que, bien qu'il appartienne à la Cour internationale de justice (CIJ) de décider si un génocide a été commis, il tenait à préciser que l'attaque du Hamas du 7 octobre et les événements actuels à Gaza représentent une "violation flagrante du droit humanitaire international à grande échelle".

Il a souligné diverses violations, telles que la prise d'otages, le refus délibéré d'assistance humanitaire aux civils, le ciblage de civils et d'infrastructures civiles, ainsi que l'utilisation indiscriminée d'armes explosives dans les zones peuplées. M. Martin a insisté sur le besoin urgent d'arrêter ces actions, soulignant que la moitié de la population de Gaza est confrontée à une famine imminente, tandis que 100 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Il a conclu en appelant à une augmentation immédiate de l'aide humanitaire pour éviter une catastrophe humanitaire à Gaza.

Al Jazeera / Illustration

27/03/2024 11:07

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris démissionne suite à des menaces de mort pour avoir demandé à des élèves de retirer leur voile

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris démissionne suite à des menaces de mort pour avoir demandé à des élèves de retirer leur voile

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, qui avait été menacé de mort après avoir demandé à des élèves de retirer leur voile le 28 février dernier, a quitté ses fonctions. La polémique avait en effet pris une tournure similaire à celle qui a mené à la tragique fin de Samuel Paty, avec des menaces de mort Malgré le soutien du ministre de l’Éducation, il a annoncé son départ pour "raisons de sécurité". Cette démission est perçue comme une victoire pour l’islamisme et une défaite pour la laïcité et les principes républicains. La jeune fille impliquée a déclaré avoir été frappée au bras, mais sa version n'a pas été corroborée par les témoignages et sa plainte a été classée sans suite. Seule une association islamiste a soutenu sa version.

Illustration / Franceinfo

27/03/2024 09:23

Narcotrafic : Gérald Darmanin annonce 6 nouvelles opérations anti-drogue 'Place nette XXL' à travers le pays

Narcotrafic : Gérald Darmanin annonce 6 nouvelles opérations anti-drogue 'Place nette XXL' à travers le pays

Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé le lancement de 6 opérations anti-drogue nommées "Place nette XXL" dans plusieurs villes du pays, dont Paris (y compris la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon. Ces opérations ont déjà conduit à 867 interpellations et ont permis la saisie d'armes et de sommes d'argent importantes, selon M. Darmanin.
 

JMM / Illustration

27/03/2024 08:07

Guerre en Ukraine : L'Otan envisage d'abattre les missiles russes jugés "trop proches de ses frontières"

Guerre en Ukraine : L'Otan envisage d'abattre les missiles russes jugés "trop proches de ses frontières"

Vers une confrontation de plus en plus directe entre l'Otan et la Russie ? Suite à une récente violation de l'espace aérien polonais par un missile russe, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré mardi que l'Otan étudiait la possibilité d'abattre les missiles russes qui se situeraient trop près des frontières de l'Alliance atlantique. Cette mesure, qui nécessiterait l'accord de l'Ukraine et prendrait en compte les conséquences internationales, serait donc en discussion depuis cet incident.

Pour rappel, la Pologne, qui est membre de l'Otan, a activé tous ses systèmes antiaériens en réponse à cette violation de son espace aérien pendant une trentaine de secondes. Les tensions persistent entre la Pologne et la Russie, notamment après que l'ambassadeur russe en Pologne ait ignoré une convocation officielle suite à l'incident du missile, estimant que les preuves étaient insuffisantes. En outre, lors d'un entretien téléphonique, le secrétaire général de l'Otan a rappelé l'engagement de l'Alliance à renforcer sa vigilance sur son flanc est, et notamment en Pologne.

7sur7 / illustration

27/03/2024 07:56

Guerre en Ukraine : la France n'exclut pas de recourir à des réquisitions dans l'industrie pour une "économie de guerre"

Guerre en Ukraine : la France n'exclut pas de recourir à des réquisitions dans l'industrie pour une "économie de guerre"

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi que la France pourrait recourir à des réquisitions dans l'industrie, y compris en mobilisant des personnels, des stocks ou des outils de production, pour soutenir l'effort de guerre en Ukraine. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la volonté déclarée du président Macron de passer à une "économie de guerre" pour renforcer le soutien à l'Ukraine. Lecornu a souligné que ces réquisitions pourraient être mises en œuvre dans les prochaines semaines, en vertu de la loi de programmation militaire 2024-2030, qui autorise de telles mesures en cas de menace grave pesant sur la Nation ou ses institutions. Cette annonce survient alors que la France envisage également l'envoi de troupes au sol pour soutenir l'Ukraine, tandis que l'armée ukrainienne lutte avec des pénuries de munitions et de matériel occidental dans le Donbass. 

Le Figaro / Illustration

27/03/2024 07:39

Bruno Le Maire dévoile les chiffres alarmants du narcotrafic en France lors d'une audition au Sénat

Bruno Le Maire dévoile les chiffres alarmants du narcotrafic en France lors d'une audition au Sénat

Lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a dévoilé des chiffres préoccupants. Le narcotrafic concernerait ainsi près de 200 000 personnes en France, générant un chiffre d’affaires estimé à 3,5 milliards d’euros. Depuis 2017, les douanes françaises ont saisi 664 tonnes de drogue, dont 92 tonnes en 2023, pour une valeur totale de près de 5,9 milliards d’euros. Le ministre a souligné le danger que représente ce trafic pour la sécurité nationale, avec 315 homicides ou tentatives d’homicide liés au narcotrafic en 2023. Il a également mentionné la consommation croissante de cannabis, touchant près de 1,3 million de consommateurs réguliers en France, ainsi que la multiplication par 4 de la consommation de cocaïne en Europe ces vingt dernières années. En outre, l'utilisation de drogues de synthèse est en forte hausse, avec des trafiquants recourant à des méthodes sophistiquées telles que des sous-marins et des téléphones cryptés, ainsi que le blanchiment d'argent via des cryptomonnaies ou des cartes prépayées.

CNews / Illustration

26/03/2024 10:41

Nicolas Dupont-Aignan sur le déficit publique de la France : «Les Mozart de la finance sont devenus les tocards de la finance» (Vidéo)

Nicolas Dupont-Aignan sur le déficit publique de la France : «Les Mozart de la finance sont devenus les tocards de la finance» (Vidéo)

"La France est en faillite". Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a critiqué sévèrement la gestion économique du pays, déclarant que "les Mozart de la finance sont devenus les tocards de la finance". Cette remarque fait suite à l'annonce par l'INSEE selon laquelle le déficit des comptes publics pour l'année 2023 a largement dépassé les 5% du PIB. Dupont-Aignan a souligné une détérioration financière importante depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, déplorant une augmentation de la dette nationale à près de 1 000 milliards d'euros. Il a également accusé Macron et Le Maire de connaissance préalable du dérapage financier depuis plusieurs mois, révélé lors d'une mission sénatoriale à Bercy. 

CNews

 

26/03/2024 08:53

Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne reconnaît une situation "difficile" à Tchassiv Iar, dans l'est du pays

Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne reconnaît une situation "difficile" à Tchassiv Iar, dans l'est du pays

L'armée ukrainienne a reconnu lundi 25 mars une situation "difficile" près de la ville de Tchassiv Iar dans l'est de l'Ukraine, où la Russie concentre son offensive. Malgré un front largement figé depuis plus d'un an, les forces russes ont progressé ces derniers mois, accentuant la pression sur Kiev qui fait face à une pénurie de munitions fournies par ses alliés occidentaux. Selon un officier de presse de la 26e brigade d'artillerie ukrainienne, la zone de Tchassiv Iar est devenue le point de focalisation des opérations d'assaut russes, avec une intensification de l'utilisation de puissantes bombes guidées, même sur des zones habitées et les positions ukrainiennes fortifiées.

Lundi, la capitale ukrainienne, Kiev, a été visée par des missiles russes, blessant dix personnes par des débris. C'est la troisième attaque aérienne en cinq jours, selon l'Ukraine, soulignant le besoin "urgent" de systèmes de défense antiaérienne fournis par les Occidentaux. Les missiles balistiques, lancés depuis la Crimée annexée, ont été interceptés. Les explosions ont eu lieu après une alerte aérienne matinale, et des bâtiments ont été sérieusement endommagés, avec un cratère près d'une maison. Le chef de la diplomatie ukrainienne a appelé à la livraison de systèmes antiaériens américains Patriot pour contrer de telles attaques.

 



L'Express 

26/03/2024 08:30

Le déficit public de la France pour l'année 2023 atteint 5,5% du PIB, annonce l'Insee, dépassant largement les prévisions gouvernementales

Le déficit public de la France pour l'année 2023 atteint 5,5% du PIB, annonce l'Insee, dépassant largement les prévisions gouvernementales

L'Insee a révélé ce mardi matin que le déficit public de la France pour l'année 2023 s'élève à 5,5% du PIB, soit 154 milliards d'euros, dépassant ainsi largement la prévision initiale de Bercy. Cette annonce classe la France parmi les mauvais élèves de la zone euro et met en péril sa crédibilité économique sur la scène européenne ainsi que face aux marchés financiers. Le gouvernement avait prévenu de cette augmentation ces derniers jours, mais elle reste néanmoins un revers significatif. La dette atteint quant à elle 110,6% du PIB après 111,9% fin 2022.

Cette dégradation s'explique en partie par des recettes bien inférieures aux attentes, avec une progression de seulement 2,0% en 2023, contre 7,4% en 2022. La France s'écarte ainsi de la trajectoire budgétaire qu'elle s'était fixée, avec pour objectif de réduire progressivement son déficit à 2,7% d'ici 2027. Bruno Le Maire, tout en affirmant que l'exécutif tiendra ses engagements, semble adopter une posture plus prudente, affirmant que la priorité est maintenant de passer sous la barre des 3% d'ici la fin du quinquennat.

Le Figaro / illustration

26/03/2024 07:49

Donald Trump déclare qu'il est temps pour Israël de "terminer" la guerre à Gaza

Donald Trump déclare qu'il est temps pour Israël de "terminer" la guerre à Gaza

L'ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, a averti qu'Israël était en train de perdre le soutien international et devrait "terminer" sa guerre à Gaza. Si candidat républicain aux élections de novembre affirmé qu'il aurait réagi de la même manière qu'Israël après l'attaque du 7 octobre par le Hamas, il a estimé qu'il était maintenant temps de mettre fin au conflit. Ces déclarations surviennent après que le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en faveur d'un cessez-le-feu immédiat, une mesure adoptée après l'abstention de Washington plutôt que l'utilisation de son veto. De son côté, Israël a déclaré la poursuite de son offensive jusqu'à la destruction du Hamas et la libération des otages restants, suscitant des préoccupations aux États-Unis. 

Al Jazeera / Illustration

08/01/2021
14:13
28/03/2024
09:13
08:23
08:05
07:22
07:17
27/03/2024
11:07
09:23
08:07
07:56
07:39
26/03/2024
10:41
08:53
08:30
07:49