Le Danemark renvoie 1000 Somaliens

402

La ministre des migrations danoise, Inger Støjberg, a incité certains migrants somaliens à rentrer chez eux et à travailler à l’amélioration de leur propre pays après que le gouvernement danois ait rendu certaines zones de la Somalie sûres.

Depuis que le Service de l’immigration a commencé son examen des permis de séjour octroyés aux réfugiés au début de 2017, près de 1 000 Somaliens ont vu leur permis de séjour au Danemark annulé. Parmi eux, 516 avaient obtenu directement l’asile et 412 autres étaient des membres de leur famille qui les ont rejoints par le biais du regroupement familial.

« Si vous n’avez plus besoin de notre protection et que votre vie n’est plus menacée dans votre pays d’origine, et plus particulièrement en Somalie, vous devez bien sûr rentrer chez vous et reconstruire le pays d’où vous venez », a déclaré Mme Støjberg.

Le droit d’asile automatique accordé aux migrants venant de pays comme la Somalie a été révoqué dans le cadre de l’amendement à la loi sur l’immigration en 2015.

En conséquence, le Service de l’immigration a annoncé à l’automne 2016 qu’il utiliserait la nouvelle base juridique pour réexaminer environ 1 200 permis de séjour délivrés à des Somaliens en raison de modifications des « conditions générales » dans certaines parties de leur pays considérées comme « sûres »« il n’y a plus de motif d’asile » dans ces cas-là.

Fdesouche