Le CSA inflige 200.000 euros d’amende à Cnews pour les propos d’Eric Zemmour au sujet des migrants mineurs isolés

867

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a sanctionné jeudi la chaîne Cnews, d’une amende de 200.000 euros pour « incitation à la haine » et « à la violence » après les propos tenus par Eric Zemmour en septembre sur les migrants mineurs isolés. Le CSA a estimé que la chaîne d’information du groups Canal+ a « manqué à ses obligations ».

« Quand bien même ces propos ont été tenus dans le cadre d’un débat en lui-même légitime (…), ils ont été de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés, et ont véhiculé de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à leur égard, de nature à encourager des comportements discriminatoires », justifie le CSA dans un communiqué.

Pour rappel, le 29 septembre, lors de l’émission « Face à l’info » consacré à la question des mineurs isolés après l’attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, le polémiste avait déclaré: « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent« .

L’Express