Le Covid-19 fait son retour à Singapour – Thibault Bastide

583

A peine sortie de la première vague, la cité-Etat voit le coronavirus revenir à toute vitesse. En effet, Singapour fait face à un nouveau bond du Covid-19 cette semaine. Une situation délicate alors que le pays d’Asie du Sud-Est avait réussi dans un premier temps à contenir la propagation du virus grâce à une stratégie de dépistage massif et un contrôle très strict. Mais depuis le début du mois d’avril, le nombre de cas a bondi principalement dans les foyers où sont hébergés les travailleurs migrants. Singapour compte près de 200 000 ouvriers du bâtiment, venus d’Asie du Sud pour la plupart. Mardi 19 avril, les autorités singapouriennes ont enregistré 1 111 nouveaux cas de Covid-19 mardi, portant le total à 9 125 et 11 morts. Un bilan loin d’atteindre celui de la France par exemple même si la comparaison entre les deux pays est compliquée… Singapour compte environ 6 millions d’habitants soit 11 fois moins que la France.

Cependant, les autorités singapouriennes prennent le problème très au sérieux et ont décidé de prolonger le confinement d’un mois. Alors que les mesures de sécurité sanitaire devaient initialement prendre fin le 4 mai, le confinement durera au moins jusqu’au 1er juin avec des mesures renforcées. Par ailleurs, des campagnes de tests ont été lancées dans les foyers surpeuplés où vivent les travailleurs migrants.
Cette deuxième vague est, donc, prise à bras-le-corps par les autorités sanitaires singapouriennes qui font tout pour éradiquer le coronavirus. De quoi donner des maux de tête à certains gouvernements occidentaux.

Thibault Bastide