Le couvre-feu à 19h va-t-il être décalé ?

2231

Si la France doit débuter officiellement son déconfinement le lundi 3 mai, les règles changent peu ! En effet, les Français pourront à nouveau se déplacer au-delà de dix kilomètres autour de leur domicile et effectuer des déplacements interrégionaux, mais uniquement la journée. Le couvre-feu entre 19h et 6h doit être « maintenu jusqu’à nouvel ordre », expliquait le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du 22 avril.

Maintenu, mais peut-être décalé à plus tard. Ce matin, Emmanuel Macron, en visite avec le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à l’école primaire de Melun en Seine-et-Marne, a évoqué l’idée de modifier l’horaire du couvre-feu. A une petite fille qui le questionnait sur le couvre-feu, le président de la République a répondu : « On va essayer de le décaler un peu, car 19h c’est tôt ».

Un dialogue qui n’est pas sans rappeler celui entre Emmanuel Macron et un étudiant le 1er mars. Alors qu’Emmanuel Macron visitait un campus financé par la Fondation Total à Stains en Seine-Saint-Denis, un étudiant avait demandé s’il était possible de décaler le couvre-feu, alors établi à 18h, à 19h. Le chef de l’Etat avait alors répondu : « Il faut tenir encore quelques semaines… quatre à six semaines ».

Les semaines ont passé, et la situation des Français ne s’est guère améliorée, même si le couvre-feu a été repoussé à 19h … pour accompagner le changement à l’heure d’été ! Avec les « mesurettes » décidées par le gouvernement, le retour à la vie normale ne semble pas pour tout de suite.