Laetitia Avia (LREM) aurait tenté plusieurs fois de modifier des pans entiers de sa page Wikipédia, notamment la partie sur l’affaire de la morsure du chauffeur de taxi

815

Laetitia Avia, l’élue à l’origine du projet de loi contre les « contenus haineux » qui est voté ce mercredi à l’Assemblée nationale, accusée par plusieurs ex-collaborateurs de racisme, d’homophobie et d’humiliations, aurait tenté à maintes reprises de modifier des pans entiers de sa page Wikipédia, et plus précisément la section de sa fiche relayant une information du Canard enchaîné, selon laquelle elle aurait mordu un chauffeur de taxi en juin 2017.

Petit rappel de l’affaire: « Vendredi 23 juin à 23 h 30 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), Laetitia Avia, députée de la 8e circonscription de Paris, a mordu l’épaule d’un chauffeur de taxi, rapporte Le Canard enchaîné. La raison ? Le terminal de paiement par carte bancaire était hors service. N’ayant sur elle que sa CB, la députée fraîchement élue ne peut pas payer la course d’un montant de 12 euros. Le chauffeur lui propose alors de la déposer à un distributeur afin de retirer ladite somme. Refus catégorique de la députée qui ne veut pas payer. « Pourquoi payer un taxi qui ne prend pas la carte bancaire ? » s’insurge-t-elle en substance. Le chauffeur démarre et, soudain, il sent les dents de Laetitia Avia s’imprimer dans son épaule » (… Le Point)

Plusieurs tentatives de modification de sa page Wikipédia

Alors que son projet de loi contre les contenus haineux sur Internet est voté ce mercredi 13 mai à l’Assemblée nationale, la députée LREM a fait l’objet d’une vaste enquête de Mediapart. Le média d’investigation révèle notamment que Laetitia Avia aurait écrit à son équipe : « Wikipédia, il y a plusieurs choses à faire. Il faut prendre le contrôle sur cette page. Il ne suffit pas juste de supprimer le paragraphe sur Le Canard enchaîné, il faut le réécrire de toute façon et le sourcer quand on le réécrit ».
Le paragraphe en question a subi de nombreuses modifications. Le site spécialisé Les Numériques explique par exemple qu’un dénommé Simonalbert18 a effectué près de sept modifications dans un laps de temps d’une heure et demie, le 12 avril 2019. Finalement, la partie concernant la morsure avait totalement disparu. Mais entre temps, un autre contributeur du site l’a ensuite remise en ligne, avec ce commentaire : « Le fait que vous soyez collaborateur de Laetitia Avia ne vous donne pas de privilèges éditoriaux sur cet article, et certainement pas celui d’en retirer des passages sourcés ».