La vaccination bientôt obligatoire ? Une « hypothèse » selon le ministre du Travail

5105

Les Français seront-ils bientôt obligatoirement tous vaccinés ? Sur le plateau de BFMTV ce mardi 27 juillet, le ministre du travail Elisabeth Borne n’a pas exclu l’idée de rendre le vaccin contre le covid-19 obligatoire pour tous les Français : « le Président a évoqué cette hypothèse » a-t-elle déclaré.

En attendant de rendre obligatoire une vaccination qui, à l’origine, ne devait pas l’être, Elisabeth Borne a rappelé que les employés des établissements soumis au passe sanitaire devront obligatoirement en présenter un, sous peine de licenciement : « Il ne faut pas laisser croire aux salariés qu’il ne peut pas y avoir de licenciements ». Ainsi, les employés des restaurants, des cafés, des cinémas, etc., devront, à terme, se faire vacciner. Si le gouvernement souhaitait ne pas faire intervenir de licenciement « avant deux mois », le Sénat a supprimé cette mention, rendant le licenciement possible plus tôt.
Les salaires peuvent être « suspendus » si l’employé ne présente pas de passe sanitaire. Grand seigneur, le gouvernement a prévu « dans la loi une autorisation d’absence pour permettre au salarié de se faire vacciner sur son temps de travail sans perte de rémunération ».

Si le gouvernement met les bouchées doubles pour pousser les Français à se faire vacciner, il risque peut-être d’accélérer la cadence ces prochains mois. Pendant que l’exécutif agite la menace de la « quatrième vague », l’Espagne vit actuellement une « cinquième vague ». Un futur argument du gouvernement pour rendre la vaccination obligatoire ?