Infos du jour

11/01/2022 12:42

La Une de Présent du 11/01/2022

La Une de Présent du 11/01/2022
Faculté de parole 

L’obscurantisme de la cancel culture battu en brèche


Cela fait des mois que les adeptes du woke, de la déconstruction, de l’écriture inclusive et autres « racisations en intersectionnalité » occupent les devants de la scène, prétendant parler au nom de tous, ou en tout cas du plus grand nombre. Professeurs et étudiants réunis à la Sorbonne les 7 et 8 janvier ont sonné la fin de cette saturnale.


Pendant deux jours, des centaines d’universitaires sont venus manifester leur refus de la nouvelle censure, par le biais de douze tables rondes et de soixante interventions. 1 300 personnes ont également suivi les débats par Internet. Le colloque s’intitulait « Après la déconstruction », et ce titre même mettait l’accent sur une volonté d’en finir avec la diarrhée verbale qui affecte les « élites » autoproclamées, spécialement dans les instituts d’études politiques, et de mettre un terme aux dénonciations façon Révolution culturelle. Le colloque organisé par trois associations décidées à réagir s’est tenu dans les locaux de la Sorbonne (ce qui aurait été tout simplement inimaginable pendant les journées de mai 68, qui servent toujours de modèle historique aux nouveaux « déconstructeurs »).


Le prisme des intervenants était exceptionnellement large puisqu’on pouvait croiser Mathieu Bock-Côté, Pascal Bruckner, Pascal Perrineau, Dominique Schnapper, Pierre-André Taguieff, ou encore la juriste Anne-Marie Le Pourhiet. Quelques grands témoins (ou plus exactement « grandes victimes ») étaient là, également, comme le dessinateur de presse Xavier Gorce, qui a été chassé du quotidien Le Monde (comme l’avait été Konk, à une autre époque) pour une supposée incorrection politique.


C’est Blanquer qui est venu inaugurer le colloque, ce qui montre que le wokisme et les délires connexes se heurtent à un vaste front de l’opinion allant des macronistes aux zemmouriens, de la gauche non marxiste aux nationalistes. Pour une fois et sans doute du fait de l’extrême impopularité de cette mode obscure venue des Etats-Unis avec la fronde anti-Trump Black Live Matter, ni les organisateurs ni les intervenants les plus « prudents » n’ont exigé un tri entre bons et mauvais opposants à la cancel culture.


Les politologues savent ce que l’effondrement de la gauche pure et dure doit à son « wokisme ». Ce serait un comble qu’en parallèle le « wokisme » puisse artificiellement s’implanter dans le pays.



Mme le ministre Vidal court-circuitée


Une absence a été remarquée lors de ce colloque, celle de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Blanquer l’a en quelque sorte court-circuitée. Il faut dire que ce ministre est inexistant depuis le début de l’agitation stalino-lyssenkiste.


Rendant compte du colloque, les médias pro-woke font grise mine devant le succès d’audience et la volonté de résister. Les syndicats d’extrême gauche (SUD, Unef, etc.) menaçaient d’empêcher la tenue du colloque pour le motif que le thème en faisait « un colloque d’extrême droite militant ». Dans une tribune du Monde, des universitaires néostaliniens avaient expliqué doctement qu’il fallait interdire le colloque car il s’en prenait à une prétendue dictature de la cancel culture… inexistante. Mais ils n’étaient pas assez nombreux pour cela.


Rendant compte du colloque, Mediapart a essentiellement vu « dehors, étudiants et enseignants-chercheurs (soutenus par plusieurs syndicats, dont Solidaires, la CGT et l’Unef, ainsi que par le Nouveau Parti anticapitaliste) » qui étaient venus pour tenter d’interdire le colloque des « identitaires » et « réactionnaires ». C’est une figure de dialectique bien connue que de parler des « étudiants et enseignants-chercheurs », quand il ne s’agissait que d’une poignée de militants de l’ultragauche, qui n’ont pu « nettoyer la Sorbonne de la vermine fasciste », comme ils auraient aimé le faire. Une autre différence avec mai 68. Le wokisme a en fait une dimension prétotalitaire, ont constaté pour leur part les intervenants. •


Le Présent 
08/05/2024 10:31

Nucléaire : Feu vert pour le réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, après douze ans de retard

Nucléaire : Feu vert pour le réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, après douze ans de retard

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a finalement autorisé la mise en service du réacteur nucléaire EPR de la centrale de Flamanville, dans la Manche. Prévue pour cet été, cette étape marque un signal positif après douze ans de retard sur le calendrier initial du projet. Malgré les nombreux problèmes rencontrés lors du chantier, comme des fissures dans le béton et des défauts de soudures, cet EPR sera le quatrième du monde à fonctionner avec cette technologie. Le projet de Flamanville aura finalement coûté 13,2 milliards d'euros, contre une estimation initiale de 3,3 milliards d'euros.

TF1info / Illustration

08/05/2024 09:19

AstraZeneca annonce retirer son vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier en raison de "risques très rares" de thrombose

AstraZeneca annonce retirer son vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier en raison de "risques très rares" de thrombose

Le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca a annoncé rétirer son vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier en raison de risques très rares de thrombose, selon une information du journal The Telegraph. Suite à des cas de thrombose avec syndrome de thrombocytopénie (TTS*), le vaccin, également connu sous le nom de Vaxzevria, ne sera plus utilisé dans l'Union européenne. Un procès collectif est en cours au Royaume-Uni contre AstraZeneca, suite à des blessures graves et des décès signalés dans plusieurs cas. En Belgique, deux décès liés à des cas de TTS ont été enregistrés après l'administration des vaccins COVID-19 Janssen et Vaxzevria.

*À la fin du mois d’avril, la société pharmaceutique suédo-britannique avait admis que le vaccin “peut très rarement provoquer le TTS”. TTS signifiant thrombose avec syndrome de thrombocytopénie et peut conduire à des caillots sanguins et trop faible un compte de plaquettes.

7sur7 / illustration

08/05/2024 09:09

Une cinquantaine de responsables politiques de gauche appellent au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, évoquant une réponse "démocratique aux nationalismes et aux discriminations"

Une cinquantaine de responsables politiques de gauche appellent au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, évoquant une réponse "démocratique aux nationalismes et aux discriminations"

Une cinquantaine de responsables politiques de gauche, dont les maires de Lyon, Villeurbanne, Paris, Grenoble et Marseille, ont signé une déclaration appelant au droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Lancée par le réseau européen VRAR, cette initiative vise à garantir la participation citoyenne des personnes accueillies dans les villes. Les signataires estiment que le droit de vote renforce la cohésion sociale et l'identité de la ville, offrant une réponse démocratique "aux nationalismes et aux discriminations". Actuellement, seuls les étrangers en situation régulière et issus de l'Union européenne ont le droit de vote aux élections locales et européennes en France.

Lyon Mag via Fdesouche / Illustration

 

08/05/2024 08:52

Emmanuel Macron veut améliorer l'accès à la PMA tout en réaffirmant son opposition à la GPA, qu'il qualifie de "marchandisation des corps"

Emmanuel Macron veut améliorer l'accès à la PMA tout en réaffirmant son opposition à la GPA, qu'il qualifie de "marchandisation des corps"

Dans un entretien réalisé pour le magazine Elle, le président Emmanuel Macron a annoncé son intention d'améliorer l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) dans le cadre d'un vaste plan de lutte contre l'infertilité. Ce plan comprendra un bilan complet autour de l'âge de 20 ans, remboursé par l'assurance maladie, pour évaluer la fertilité de chacun. Macron, qui propose également des campagnes pour l'autoconservation d'ovocytes, envisage d'ouvrir l'autoconservation ovocytaire aux centres privés afin de réduire les délais d'attente pour la PMA. Cependant, E. Macron réaffirme son opposition à la gestation pour autrui (GPA), la qualifiant de "marchandisation des corps". Il souligne néanmoins le respect dû aux familles ayant recours à la GPA à l'étranger : «Ceci dit, je pense évidemment que les parents d'enfants nés par GPA à l'étranger doivent être respectés et accompagnés. Ce sont des familles aimantes», ajoute-t-il.

Le Figaro / illustration

08/05/2024 08:15

Européennes 2024 : Jordan Bardella toujours en tête, la majorité présidentielle à la peine

Européennes 2024 : Jordan Bardella toujours en tête, la majorité présidentielle à la peine

À un peu plus d'un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l'institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL confirme les tendances récentes. La liste du Rassemblement National caracole en tête avec 31%, tandis que la majorité présidentielle (15%) voit son avance sur la liste socialiste (14%) fondre. Jordan Bardella semble désormais intouchable, avec une avance de 14 à 16 points sur Valérie Hayer. La majorité présidentielle quant à elle continue de dévisser dans les sondages malgré les efforts de Renaissance, avec une estimation entre 15 et 17 %. Même le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne n'a pas inversé la tendance, selon l'institut Odoxa, qui rapporte une baisse de 3,5 points pour la candidate en un mois.

Public Sénat

07/05/2024 09:32

La joueuse de fléchettes britannique Deta Hedman refuse d'affronter une "compétitrice" transgenre lors de l'Open du Danemark et se retire de la compétition

La joueuse de fléchettes britannique Deta Hedman refuse d'affronter une "compétitrice" transgenre lors de l'Open du Danemark et se retire de la compétition

La joueuse de fléchettes britannique Deta Hedman a refusé d'affronter une compétitrice transgenre lors de l'Open du Danemark le week-end dernier et s'est retirée de la compétition. Hedman, qui devait jouer contre Noa-Lynn van Leuven en quarts de finale du tournoi, a choisi de ne pas jouer et a abandonné le match. Bien qu'il ait été rapporté qu'elle s'était retirée en raison d'une maladie, Hedman a démenti ces informations, affirmant qu'elle ne jouerait pas contre un homme dans un tournoi féminin. "Pas de fausse maladie. J'ai dit que je ne jouerais pas contre un homme lors d'un événement féminin," a écrit Hedman sur X.

Elle a également refusé toute compensation qu'elle aurait pu perdre en raison de sa décision. Van Leuven a finalement perdu en demi-finale contre Beau Graves.

Fox News / Illustration

07/05/2024 09:00

Emmanuel Macron réaffirme que Paris continuera à fournir une aide à Kiev dans son conflit avec Moscou aussi longtemps que nécessaire

Emmanuel Macron réaffirme que Paris continuera à fournir une aide à Kiev dans son conflit avec Moscou aussi longtemps que nécessaire

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président chinois Xi Jinping, le président Emmanuel Macron a déclaré que les États-Unis et leurs alliés ne cherchent pas un changement de régime en Russie. Macron a également affirmé que Paris continuerait à fournir une aide à Kiev dans son conflit avec Moscou aussi longtemps que nécessaire. Les deux leaders ont discuté d'une gamme de sujets, dont le conflit ukrainien, lors de la visite de Xi à Paris. Macron a exhorté la Chine à ne pas fournir d'armes ou d'aide à la Russie pouvant être utilisées dans le conflit avec Kiev, tandis que Von der Leyen a souligné la nécessité de limiter la livraison de biens à double usage à la Russie.

RT / Illustration

07/05/2024 08:36

En Russie, Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat ce mardi après sa réélection en mars dernier

En Russie, Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat ce mardi après sa réélection en mars dernier

Après sa réélection en mars dernier, le président russe Vladimir Poutine sera investi pour un cinquième mandat ce mardi 7 mai dans un contexte géopolitique internaitonal tendu.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs pays européens accusent la Russie de mener des actes de sabotage et de déstabilisation, notamment en vue des élections européennes et pour affaiblir le soutien occidental à l'Ukraine. L'OTAN a récemment condamné les "actions malveillantes" de Moscou. Des pays comme l'Allemagne et la République tchèque auraient été la cible de sabotages et de cyberattaques attribuées à la Russie. En réaction, certains pays, dont l'Allemagne, la Tchéquie et l'Estonie, ont décidé de ne pas participer à la cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a par ailleurs convoqué les ambassadeurs français et britannique à Moscou, exigeant des gouvernements français et britannique qu'ils mettent fin à la guerre en Ukraine. Cette demande est appuyée par des exercices russes d'intimidation impliquant des armes nucléaires tactiques.

CNews / Illustration

07/05/2024 08:26

Israël/Hamas : L'armée israélienne annonce avoir pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne

Israël/Hamas : L'armée israélienne annonce avoir pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne

L'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle opérationnel du côté palestinien du point de passage de Rafah, frontalier de l'Égypte. Alors que le Hamas avait annoncé avoir approuvé une proposition de cessez-le-feu, des bombardements intensifs ont été menés hier soir et cette nuit sur l'est de la ville surpeuplée de Rafah. La Défense civile de la bande de Gaza rapporte "de nombreux morts" dans la nuit, avec l'hôpital koweïtien dénombrant "11 morts" et des "dizaines de blessés". Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes signalent la présence de chars israéliens à proximité du point de passage, reliant le sud de la bande de Gaza à l'Égypte voisine.

Dans le même temps, le président Joe Biden a réitéré lundi sa «position claire» au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre une offensive terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la Maison Blanche.

JMMorandini / Illustration

07/05/2024 07:52

En France, près de 70% des conducteurs s'adonnent à des incivilités au volant, selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes

En France, près de 70% des conducteurs s'adonnent à des incivilités au volant, selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes

Selon le dernier baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes, 67% des conducteurs ont recours à des injures envers les autres automobilistes. Ce rapport, le 14e du genre, révèle un climat croissant d'incivilités, de tension et d'anxiété sur les routes. Toujours selon cette étude, 88% des personnes interrogées craignent le comportement agressif des autres conducteurs et 65% admettent téléphoner au volant. Seul un accident grave semble être un déclencheur efficace pour modifier les comportements sur la route, pour 92% des interrogés, toujours selon ce rapport.

BFMTV / Illustration

04/05/2024 09:18

Etats-Unis : Des "découvertes accablantes" sur la tentative de l'administration Biden de museler les plateformes en ligne

Etats-Unis : Des "découvertes accablantes" sur la tentative de l'administration Biden de museler les plateformes en ligne

Aux Etats-Unis, un nouveau rapport de la commission de la Chambre des représentants révèle que des communications internes des dirigeants des géants de la tech mettent en lumière des "découvertes accablantes" sur la tentative de l'administration Biden de museler les plateformes en ligne. Cette enquête fait suite à une assignation à comparaître lancée l'année dernière par le président de la commission judiciaire de la Chambre, Jim Jordan, concernant les communications entre les grandes entreprises technologiques et le gouvernement fédéral. Le rapport de 800 pages intitulé "Le complexe de la censure industrielle : Comment les hauts responsables de la Maison Blanche de Biden ont contraint les géants de la tech à censurer les Américains, les informations véridiques et les critiques de l'administration Biden" pointe plusieurs cas où notamment les plateformes ont censuré des informations liées au COVID-19 sous pression.

Fox News / Illustration

04/05/2024 09:01

Le ministre des Affaires étrangères hongrois condamne les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes françaises en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères hongrois condamne les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes françaises en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto, a condamné les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur l'option d'envoyer des troupes en Ukraine, mettant en garde contre le risque d'une guerre nucléaire totale. Szijjarto a déclaré lors d'une interview à la chaîne française LCI que le déploiement de troupes par un membre de l'OTAN entraînerait une confrontation directe entre l'OTAN et la Russie, pouvant déclencher une troisième guerre mondiale. Les commentaires de Macron, publiés dans une interview avec The Economist, réitèrent sa volonté d'envoyer des troupes françaises en Ukraine en cas de percée russe et de demande d'aide de Kiev.

 RT / Illustration

04/05/2024 08:41

Sécurité aérienne : Décès d'un nouveau lanceur d'alerte ayant signalé des défaillances graves du constructeur Boeing

Sécurité aérienne : Décès d'un nouveau lanceur d'alerte ayant signalé des défaillances graves du constructeur Boeing

Joshua Dean, un ancien vérificateur de qualité chez un fournisseur de la compagnie aéronautique Boeing, est décédé mardi des suites d'une infection soudaine. Il faisait partie des lanceurs d'alerte ayant signalé des défaillances du constructeur américain, notamment en matière de sécurité aérienne. Sa mort survient quelques mois après celle de John Barnett, un autre lanceur d'alerte ayant exprimé des doutes sur les processus de fabrication de Boeing, retrouvé mort dans son camion en mars dernier.

Joshua Dean faisait partie de ceux qui ont tiré la sonnette d'alarme concernant les défaillances du constructeur à la suite d'une série de défauts ayant affecté le bon fonctionnement des avions Boeing. On se souvient notamment du Boeing 737-800 de la compagnie aérienne United Airlines qui a perdu un panneau recouvrant son fuselage près du train d’atterrissage :
 



SudOuest

04/05/2024 08:21

Les Etats-Unis et les membres du G7 envisagent une aide financière de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine

Les Etats-Unis et les membres du G7 envisagent une aide financière de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine

Les États-Unis envisagent de diriger un groupe d'alliés pour accorder jusqu'à 50 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, selon des discussions en cours au sein du G7. Cette aide serait remboursée par les bénéfices tirés des actifs souverains russes gelés en Europe. Janet Yellen, secrétaire d'État au Trésor américain, a souligné l'importance de la participation de l'ensemble du G7 à cette initiative lors de la réunion des dirigeants prévue en Italie en juin 2024.

Le Monde / Illustration

11/01/2022
12:42
08/05/2024
10:31
09:19
09:09
08:52
08:15
07/05/2024
09:32
09:00
08:36
08:26
07:52
04/05/2024
09:18
09:01
08:41
08:21