La Tchéquie lève intégralement le confinement à partir de ce vendredi

603

Tchéquie (VP) – Le ministre tchèque de la Santé, Adam Vojtěch, l’a annoncé hier soir un peu à la surprise générale : la Tchéquie lève intégralement le confinement décrété le 16 mars à partir d’aujourd’hui, vendredi 24 avril 2020.

« Nous respectons ce jugement »

Cette décision du gouvernement tchèque d’Andrej Babiš fait suite à une décision de justice. Un tribunal de Prague avait déclaré illégales les mesures de confinement pour une question de forme. Le gouvernement a donc immédiatement réagi en conséquence : « Nous respectons ce jugement, » a notamment déclaré M. Vojtěch. « Le gouvernement tchèque annulera les restrictions à la libre circulation à partir du vendredi 24 avril et permettra à des groupes de 10 personnes maximum de se rencontrer en public. Jusqu’à présent, les rassemblements publics étaient limités à deux personnes, » a détaillé le ministre.

Le déconfinement, c’est maintenant !

Cela signifie donc que les Tchèques peuvent désormais à nouveau sortir de chez eux quand bon leur semble et rencontrer qui bon leur semble. Ils peuvent à nouveau quitter le pays comme ils le désirent à la seule condition de présenter une attestation de non contamination ou de se soumettre à une quarantaine de deux semaines à leur retour. « Les travailleurs frontaliers pourront traverser la frontière tous les jours s’ils présentent un test négatif pour COVID-19 tous les 14 jours », a précisé le ministre de l’Intérieur Jan Hamáček.

De quoi désamorcer la potentielle bombe politique en préparation, le confinement devenant intenable politiquement, comme en témoigne l’appel à la révolte de l’ancien président tchèque Václav Klaus.

Néanmoins, les étrangers ne peuvent toujours pas entrer en Tchéquie – sauf les citoyens de l’Union européenne pour raison professionnelle.

Le Visegrad Post / PHOTO : FACEBOOK (ANDREJ BABIŠ)