La confiance dans le gouvernement chute mais reste élevée – Thibault Bastide

544

Les jours passent, le déconfinement approche et la confiance accordée au gouvernement se réduit. Alors que la France entame sa sixième semaine de confinement, moins d’un Français sur deux fait désormais confiance à l’exécutif pour «prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l’épidémie. Seuls 48% des interrogés font encore confiance à l’équipe gouvernementale. Une rechute de 10 points après une embellie consécutive à l’annonce du déconfinement progressif, selon un sondage hebdomadaire Harris Interactive diffusé ce mercredi 22 avril.

Par ailleurs, la confiance dans le gouvernement pour «faire en sorte que le confinement dure le moins possible» chute également de 7 points en une semaine à 56%. 45% des personnes interrogées lui font par ailleurs confiance pour «donner une information sincère sur les délais de confinement».

Une baisse sensible est donc notable sur chacun de ces thèmes. Cependant, la confiance dans le gouvernement reste toujours importante alors que les critiques pleuvent depuis plusieurs semaines… Manque de clarté, volte-face sur l’usage et le port des masques pour cacher une pénurie évidente ou encore le maintien des élections municipales.

Pourtant, près d’un Français sur deux ne lui en tiendrait pas rigueur. D’ailleurs, 53% font confiance au gouvernement pour «prendre des mesures efficaces en matière économique» afin de relancer la machine.

Si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, Emmanuel Macron et son gouvernement semblent plutôt épargnés par les sondages d’opinion. Paradoxalement, les services de renseignement s’attendent à une montée de la colère sociale à la sortie du confinement.

Thibault Bastide