PAR CHÈQUE
Envoyez votre chèque à l’ordre de l’ASNA (Association de soutien au nouvel audiovisuel) à :
TV Libertés
BP 400 35
94271 Le Kremlin Bicêtre cedex
Aux portes de l’Europe occidentale, la Chine est en train de prendre pied en Ukraine en devenant son principal acheteur de céréales.
L’Ukraine, pays pauvre par ailleurs, reste un grenier à blé de qualité et le 3ème exportateur mondial de cette céréale. Hormis le blé, l’Ukraine cultive en grande quantité l’orge, la betterave, et la pomme de terre.
Cela n’a pas échappé à la Chine, laquelle a perdu ces dernières années, environ 6% de ses terres arables, en raison de l’urbanisation, des activités industrielles et de la pollution qu’elles engendrent. Elle cherche donc à compléter de toutes les façons possibles sa propre perte de production agricole.
Elle a pour cela acheté des terres dans plusieurs pays, mais surtout en Australie, et un peu en France.
l’Ukraine, quant à elle, a ainsi exporté en 2020, plus de 7 millions de tonnes de blé vers la Chine, pour un montant de 2 milliards de dollars.
En train de devenir le premier puis sans doute l’unique gros acheteur du blé ukrainien, la Chine risque ainsi de gêner la demande française, mais il semble bien qu’encore une fois l’Europe de l’ouest n’ait aucune conscience du drame qui se joue à son nez et à sa barbe.
CH
PAR CHÈQUE
Envoyez votre chèque à l’ordre de l’ASNA (Association de soutien au nouvel audiovisuel) à :
TV Libertés
BP 400 35
94271 Le Kremlin Bicêtre cedex
PAR VIREMENT
IBAN : FR7630087338120002019010161
Bic : CMCIFRPP
ATTENTION : pour recevoir un reçu fiscal, envoyer un courrier avec votre nom, prénom, mail, téléphone, adresse et le montant du virement.
Merci d’indiquer votre adresse mail dans l’objet du virement
(entre 9h et 19h, du lundi au samedi) – Secrétariat au 06 77 60 24 99