Kim-Jong-Un, vivant ou mort?

505

Depuis une semaine, les plus folles rumeurs courent sur l’état de santé de Kim-Jong-Un. Le dirigeant nord-coréen n’est plus apparu en public depuis une réunion du bureau politique du parti unique au pouvoir le 11 avril et une tournée d’inspection sur une base aérienne qui avait été évoquée par les médias officiels nord-coréens le 12. Depuis Kim-Jong-Un n’a plus donné signe de vie et son absence a été particulièrement remarquée lors des célébrations du 15 avril. Cette journée est pourtant la plus importante du calendrier politique nord-coréen car elle est celle où tout le pays commémore la naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung, le grand-père du dirigeant actuel. Les spéculations se sont accélérées après que des médias ont affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires. Selon des sources nord-coréennes non identifiées, Kim-Jong-Un a dû être traité en urgence en raison de problèmes liés à  son tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue.  

La chaîne de télévision américaine CNN avait rapporté de son côté que Washington étudiait des informations selon lesquelles Kim Jong-un était « en danger grave après une opération chirurgicale ». Cependant, le président étasunien, Donald Trump,a estimé que les informations sur une possible dégradation de l’état de santé du dirigeant nord-coréen étaient « erronées ».

Si, sur les réseaux sociaux, certaines voix affirment que le leader de la Corée du Nord est bel et bien mort, la Corée du Sud a rapidement calmé le jeu. Le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in a indiqué que Kim-Jong-Un est vivant et en bonne santé ajoutant ajouté qu’il séjournait depuis le 13 avril à Wonsan, une station balnéaire dans l’Est du pays. Et, ce lundi, le journal officiel Rodong Sinmun a rapporté que Kim Jong-un a envoyé un message de remerciements aux ouvriers du gigantesque projet touristique côtier de Wonsan Kalma. Fin du mystère?

Thibault Bastide / image: Pixabay (Victoria_Borodinova)