Italie : plus d’un millier de migrants ont débarqué à Lampedusa depuis le début du mois de juillet

378

Une vague d’arrivées de migrants en pleine pandémie en Italie fait monter la tension sur place. 791 migrants sont arrivés sur l’île de Lampedusa ces dernières quarante-huit heures, et 1137 depuis le début du mois de juillet. Un chiffre qui serait déjà supérieur à celui observé pour l’année 2019.

(…) “Ce sont 791 migrants, en grande partie des Tunisiens, qui ont débarqué à Lampedusa durant les dernières quarante-huit heures”, détaille le quotidien romain. Ainsi, on estime désormais à 1 137 le nombre de personnes arrivées sur le sol italien depuis le début du mois de juillet 2020. Un chiffre déjà supérieur à celui enregistré en juillet 2019.”

L’inquiétude est que ces migrants soient positifs au Covid-19 et puissent ainsi créer de nouveaux foyers de contamination en Italie, alors que la situation épidémique semble sous contrôle dans la Péninsule. Lorsque les migrants sont sauvés en mer par des bateaux militaires italiens ou par des navires d’ONG – comme dans le cas de l’Ocean Viking –, des contrôles sont effectués avant le débarquement. Mais parfois des groupes arrivent sur de plus petites embarcations dans des zones moins surveillées, et cette procédure sanitaire se révèle impossible à mettre en œuvre.

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Courrier International