Islamisme. A qui profite le djihad ? La réponse avec Xavier Raufer (Vidéo)

1223

Ce 25 mars sort le livre « A qui profite le djihad ? » signé du criminologue Xavier Raufer, et édité par les éditons du Cerf.

Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l’instrumentalisation dont il était hier l’objet ? La nébuleuse qu’il forme au Proche-Orient, dans le Caucase, en Asie, en Afrique, en Europe, pourrait-elle fonctionner sans alliance ou sans assistance ? Et le djihad ne se prête-t-il pas à masquer des rapports de force classiques, des conflits récurrents ?

C’est le rôle des États qui emploient la terreur comme une arme d’agression ou de dissuasion que révèle ce livre fondé sur des documents inédits émanant des services secrets. Décryptant les faits passés, les risques futurs et les menaces actuelles, Xavier Raufer montre en quoi nous restons démunis : nous ressassons ce que nous croyons savoir là où il nous faudrait décrypter ce que nous ignorons.

Pour évoquer un livre qui s’avère fondamental pour comprendre ce qui se cache derrière le djihad et le terrorisme islamiste, nous avons interrogé Xavier Raufer, dans un entretien réalisé par Breizh Info à écouter.