Île de Man : un animateur radio suspendu pour avoir déclaré à un auditeur noir « je n’ai pas eu davantage de privilèges que vous »

369

Un présentateur de radio qui a contesté la théorie du « privilège blanc » en relation avec les manifestations de Black Lives Matter a été suspendu.

Stu Peters a été retiré de l’antenne de Manx Radio après l’émission de mercredi dans laquelle un auditeur noir l’a mis au défi d’écrire « all lives matter » (toutes les vies se valent) sur un forum en ligne. « Je n’ai pas eu plus de privilège dans ma vie que vous. Je suis un homme blanc, vous êtes un homme noir », a-t-il déclaré.

Le Radio a annoncé qu’elle avait saisi la Commission des communications et M. Peters a refusé de commenter l’incident lorsqu’il a été contacté par la BBC.

Le directeur général de Manx Radio, Chris Sully, a déclaré « Stu Peters ne présentera pas le Late Show tant qu’une enquête n’aura pas lieu. Nous attendons l’avis de la Commission sur toute violation potentielle du code de la radiodiffusion (…) Manx Radio ne tolère aucune forme de racisme au sein de son personnel. »

L’expression « toutes les vies se valent » (All Lives Matter) a suscité une controverse car les critiques affirment qu’elle sape l’importance de la campagne « Black Lives Matter ».

BBC via FDS