Hommage aux autres héros du 11 septembre : les chiens de sauvetage

1093

Trois cents chiens de sauvetage ont, durant près de deux semaines après l’attentat du 11 septembre 2001, fait tout leur possible pour retrouver des survivants dans les ruines des Twin Towers du World Trade Center de New-York. 

Ils s’appellent Riley ou Bretagne, ce sont des Golden Retriever, et, pour plaire à leur maître et parce qu’on les a dressés à chercher et à trouver – comme si c’était un jeu, ils ont fouillé inlassablement les deux millions de tonnes de décombres du World trade Center grâce à leur flair cinq fois supérieur au nôtre. C’est lui qui les pilote dans leur quête :

“Les chiens sont le moyen le plus fiable pour détecter les personnes ensevelies.. La technologie n’est pas encore parvenue à fabriquer un outil qui puisse détecter aussi bien qu’eux. Un scanner pourra détecter un mouvement, mais pas l’odeur humaine. Seul un chien peut le faire, c’est la technique du chien de chasse” indique un sapeur-pompier.

Dressés depuis tout petit, par des méthodes ludiques, et devant s’entraîner quotidiennement durant des heures avec leur maître, ils recherchent le vivant et, quand ils l’ont trouvé, sont récompensés. Parfois, lors de certaines recherches après des catastrophes naturelles où il n’y a pas de survivants, les chiens peuvent entrer en dépression.

Face à la mort présente partout comme dans les décombres du World Trade Center, où ils  ne retrouvèrent qu’une seule personne encore en vie, les chiens peuvent être affectés psychologiquement et refuser d’y retourner. c’est normal, puisque pour eux c’est un jeu et qu’ils veulent gagner. et obtenir leur récompense. Alors leurs maîtres décident de les “régaler”, c’est à dire ”qu’une ou deux fausses victimes vivantes se cachent dans les décombres afin que les chiens puissent avoir le bonheur de les retrouver,” explique le maître-chien Chris Selfridge.

En ce triste anniversaire du 11 septembre, il est normal de rendre hommage à ces braves et merveilleux chiens, amis indéfectibles et collaborateurs efficaces, qui fouillent décombres et avalanches, ou neutralisent voyous et terroristes, toujours au service d’une noble cause..

C.H