Infos du jour

04/01/2020 18:55

Fusion des régions : où sont passées les économies promises ?

Fusion des régions : où sont passées les économies promises ?
Breizh Info - Pour justifier le regroupement des régions, le Gouvernement avait besoin de trouver un argument imbattable ; ce fut les économies. Quatre ans plus tard, la Cour des comptes n’a pas trouvé trace de ces économies annoncées.

Des économies annoncées


L’objectif était clairement défini : « La réforme territoriale va permettre des économies… », indiquait André Vallini, secrétaire d’État à la réforme territoriale (Le Parisien, 17 décembre 2014). Pour vanter le grand dessein de François Hollande qui voulait diviser par deux le nombre des Régions, ce dernier avait utilisé un argument massue : cela permettra de faire « entre 12 et 25 milliards d’économies » ; il disait tenir l’estimation des « meilleurs spécialistes » (Le Figaro, 9 mai 2014).

C’est ainsi qu’a été lancée la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions. Dans son rapport « Les finances publiques locales 2019, fascicule 2 » (octobre 2019), la Cour des comptes rappelle la philosophie de l’opération : le Gouvernement se trouvait à « la recherche d’une taille critique pour atteindre une efficience supérieure grâce à la mutualisation des services et à la nationalisation du fonctionnement des administrations qui mettent en œuvre les politiques publiques ». Les sept régions fusionnées sont le résultat du regroupement de deux régions (par exemple Basse-Normandie et Haute-Normandie) ou de trois régions (par exemple Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine au sein du Grand Est). Au départ, Hollande prévoyait de fusionner Bretagne (4) et Pays de la Loire mais Jean-Yves Le Drian, poids lourd du gouvernement s’y opposa – donc statu quo.

Des gains d’efficience limités


« Le contrôle des chambres régionales des comptes sur le régions fusionnées ont certes relevé des économies réalisées, dès la première année, sur certains postes de dépenses. Il s’agit notamment des contrats d’assurance, de l’achat d’énergie, des frais postaux et de télécommunications, de l’immobilier, ou encore des systèmes d’information dans le cadre de leur harmonisation. Cependant, dans la majorité des cas, les gains d’efficience sont restés limités, faute de réorganisations structurelles importantes », souligne la Cour des comptes.

Évidemment, le maintien des sites situés dans les chefs-lieux des anciennes régions ne favorise pas les économies – mais équilibre politique oblige. C’est le cas en Bourgogne – Franche-Comté, Normandie, Nouvelle Aquitaine. « L’Occitanie a fait le choix de ne tenir aucune de ses assemblées plénières dans la ville chef-lieu de région : son conseil régional se réunit en séance plénière à Montpellier, et non à Toulouse. Cette organisation résulte d’une volonté d’équilibre au sein de la région fusionnée et d’un engagement de la présidente, antérieur à la fusion, alors que celle-ci, un temps remise en cause par le Sénat, était encore incertaine. Du reste, aucun des deux hémicycles ne peut accueillir les 150 élus du conseil régional : si celui situé à Toulouse pourrait faire l’objet de travaux d’aménagement à cet effet, pour un montant estimé à 7 millions d’euros par la collectivité, la configuration de celui de Montpellier exclut toute possibilité de redimensionnement substantiel. La collectivité fait don appel à un prestataire pour l’organisation de ces séances au parc des expositions de Montpellier – pour un coût unitaire initial de 140 000 euros, ramené aujourd’hui à 98 000 euros. »

Des dépenses supplémentaires



Mais ce n’est pas tout. « Les regroupements de régions ont occasionné des dépenses supplémentaires liées à la rémunération des personnels et aux indemnités des élus, dont les régimes ont été alignés sur les dispositions les plus favorables parmi celles des anciennes régions. » Si bien que « globalement, en l’absence d’une politique volontariste de réduction des effectifs, en 2021 les dépenses annuelles supplémentaires en matière de régime indemnitaire des régions fusionnées représenteront entre 49,35 millions d’euros et 53,35 millions d’euros par rapport à la situation de 2016. » Mais il faut tenir compte également de « l’impact budgétaire annuel de la fusion sur les indemnités des élus » qui « se chiffre à environ 5,1 millions d’euros ». Soit un surcoût annuel de 32,8 millions d’euros (conseil régional) et de 1,3 million d’euros (conseil économique, social et environnemental régional) pour les sept régions fusionnées.

« Un calcul au doigt mouillé »


Comme le disait si bien André Vallini : « Les économies, on les mesurera à terme, dans cinq à dix ans, et après avoir réformé toutes strates territoriales » (Ouest-France, mercredi 2 juillet 2014). La Cour des comptes voit, elle, plutôt les surcoûts découlant de la fusion des régions. « De fait, trois ans après la mise en œuvre de la réforme, les économies de gestion annoncées ne sont pas encore au rendez-vous. »

Comment le même Vallini justifie-t-il cette économie de « douze milliards » qu’il annonçait en 2014 ? Il s’agissait d’ « un calcul au doigt mouillé [qui est] sorti comme ça », reconnaît-il maintenant (France 2, Envoyé spécial, 28 mars 2019).

Source : Breizh Info
04/05/2024 09:18

Etats-Unis : Des "découvertes accablantes" sur la tentative de l'administration Biden de museler les plateformes en ligne

Etats-Unis : Des "découvertes accablantes" sur la tentative de l'administration Biden de museler les plateformes en ligne

Aux Etats-Unis, un nouveau rapport de la commission de la Chambre des représentants révèle que des communications internes des dirigeants des géants de la tech mettent en lumière des "découvertes accablantes" sur la tentative de l'administration Biden de museler les plateformes en ligne. Cette enquête fait suite à une assignation à comparaître lancée l'année dernière par le président de la commission judiciaire de la Chambre, Jim Jordan, concernant les communications entre les grandes entreprises technologiques et le gouvernement fédéral. Le rapport de 800 pages intitulé "Le complexe de la censure industrielle : Comment les hauts responsables de la Maison Blanche de Biden ont contraint les géants de la tech à censurer les Américains, les informations véridiques et les critiques de l'administration Biden" pointe plusieurs cas où notamment les plateformes ont censuré des informations liées au COVID-19 sous pression.

Fox News / Illustration

04/05/2024 09:01

Le ministre des Affaires étrangères hongrois condamne les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes françaises en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères hongrois condamne les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes françaises en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto, a condamné les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur l'option d'envoyer des troupes en Ukraine, mettant en garde contre le risque d'une guerre nucléaire totale. Szijjarto a déclaré lors d'une interview à la chaîne française LCI que le déploiement de troupes par un membre de l'OTAN entraînerait une confrontation directe entre l'OTAN et la Russie, pouvant déclencher une troisième guerre mondiale. Les commentaires de Macron, publiés dans une interview avec The Economist, réitèrent sa volonté d'envoyer des troupes françaises en Ukraine en cas de percée russe et de demande d'aide de Kiev.

 RT / Illustration

04/05/2024 08:41

Sécurité aérienne : Décès d'un nouveau lanceur d'alerte ayant signalé des défaillances graves du constructeur Boeing

Sécurité aérienne : Décès d'un nouveau lanceur d'alerte ayant signalé des défaillances graves du constructeur Boeing

Joshua Dean, un ancien vérificateur de qualité chez un fournisseur de la compagnie aéronautique Boeing, est décédé mardi des suites d'une infection soudaine. Il faisait partie des lanceurs d'alerte ayant signalé des défaillances du constructeur américain, notamment en matière de sécurité aérienne. Sa mort survient quelques mois après celle de John Barnett, un autre lanceur d'alerte ayant exprimé des doutes sur les processus de fabrication de Boeing, retrouvé mort dans son camion en mars dernier.

Joshua Dean faisait partie de ceux qui ont tiré la sonnette d'alarme concernant les défaillances du constructeur à la suite d'une série de défauts ayant affecté le bon fonctionnement des avions Boeing. On se souvient notamment du Boeing 737-800 de la compagnie aérienne United Airlines qui a perdu un panneau recouvrant son fuselage près du train d’atterrissage :
 



SudOuest

04/05/2024 08:21

Les Etats-Unis et les membres du G7 envisagent une aide financière de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine

Les Etats-Unis et les membres du G7 envisagent une aide financière de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine

Les États-Unis envisagent de diriger un groupe d'alliés pour accorder jusqu'à 50 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, selon des discussions en cours au sein du G7. Cette aide serait remboursée par les bénéfices tirés des actifs souverains russes gelés en Europe. Janet Yellen, secrétaire d'État au Trésor américain, a souligné l'importance de la participation de l'ensemble du G7 à cette initiative lors de la réunion des dirigeants prévue en Italie en juin 2024.

Le Monde / Illustration

04/05/2024 07:47

Paris : La voiture du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, heurte un cycliste qui avait grillé un feu rouge

Paris : La voiture du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, heurte un cycliste qui avait grillé un feu rouge

Vendredi soir à Paris, la voiture du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a été impliquée dans un accident avec un cycliste. Selon des sources policières et de l'entourage du ministre, le cycliste aurait grillé un feu rouge avant d'être percuté par le véhicule personnel du ministre. Blessé à l'arcade sourcilière et présentant un possible traumatisme crânien, le cycliste a été transporté à l'hôpital Cochin par les sapeurs-pompiers. L'accident s'est produit vers 19h40 dans le 6e arrondissement de Paris, rue Bonaparte.

CNews

03/05/2024 09:33

Joe Biden qualifie le Japon et l'Inde de "xénophobes" lors d'un discours, car ces pays "ne veulent pas d'immigrants"

Joe Biden qualifie le Japon et l'Inde de "xénophobes" lors d'un discours, car ces pays "ne veulent pas d'immigrants"

Le président américain Joe Biden a suscité la controverse en qualifiant le Japon et l'Inde de "xénophobes", les regroupant avec la Russie et la Chine comme des pays qui "ne veulent pas d'immigrants". Ces commentaires interviennent peu de temps après que Biden a qualifié l'alliance entre les États-Unis et le Japon d'"indestructible" lors d'une visite d'État du Premier ministre Fumio Kishida. Bien que le Japon et l'Inde soient des partenaires clés des États-Unis, les propos de Biden ont suscité des critiques, certains commentateurs soulignant le manque de respect envers ces alliés. Les ambassades du Japon, de l'Inde, de la Chine et de la Russie n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaire de la BBC. Une étrange sortie pour le président démocrate alors que le bilan catastrophique de l'immigration est au coeur des débats aux Etats-Unis comme en Europe. 

BBC / Illustration

 

03/05/2024 08:57

Paris : Un homme neutralisé par des agents de la Sûreté ferroviaire après avoir tenté de les attaquer avec un hachoir

Paris : Un homme neutralisé par des agents de la Sûreté ferroviaire après avoir tenté de les attaquer avec un hachoir

Dans la nuit de jeudi à vendredi, près de la station de métro Tolbiac à Paris, des agents de la Sûreté ferroviaire ont neutralisé un homme armé d'un hachoir. L'individu a été blessé par balle après avoir attaqué les agents. Malgré les sommations, il a continué son agression, obligeant deux agents à ouvrir le feu à huit reprises. L'agresseur a été touché quatre fois et transporté à l'hôpital Georges Pompidou avec un pronostic vital engagé. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne chargée de mission de service public a été ouverte par le parquet de Paris et confiée au troisième district de police judiciaire.

Le Parisien / Illustration

03/05/2024 08:33

Guerre en Ukraine : Visite du chef de la diplomatie britannique à Kiev alors que Volodymyr Zelensky presse le Royaume-Uni de livrer rapidement l'aide militaire promise avant une nouvelle offensive russe

Guerre en Ukraine : Visite du chef de la diplomatie britannique à Kiev alors que Volodymyr Zelensky presse le Royaume-Uni de livrer rapidement l'aide militaire promise avant une nouvelle offensive russe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé le Royaume-Uni à accélérer la livraison de l'aide militaire annoncée il y a une semaine, comprenant des véhicules blindés et des missiles. À l'occasion de la visite du chef de la diplomatie britannique, David Cameron, à Kiev, Zelensky a exprimé sa gratitude pour le soutien continu du Royaume-Uni et a souligné l'importance d'obtenir les ressources nécessaires pour défendre l'Ukraine contre l'invasion russe.

De son côté, David Cameron a déclaré dans un communiqué que « L’Ukraine se défend farouchement contre l’invasion illégale de la Russie (…). Mais cette guerre est le défi de notre génération, et l’Ukraine ne peut pas le relever seule », insistant sur la nécessité de faire en sorte que le pays ait ce dont il a « besoin pour gagner ».

Cest déclarations interviennent alors que le général Vadym Skibitsky, chef adjoint de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, a déclaré dans une interview à The Economist que l'Ukraine s'attend à ce que la principale offensive russe débute fin mai ou début juin, prévoyant des semaines difficiles à venir pour le pays.

Dans le même temps, Baiba Braze, la nouvelle ministre des Affaires étrangères de Lettonie et ancienne secrétaire générale adjointe de l'OTAN, a déclaré dans une interview à l'European Pravda que l'Ukraine a reçu non seulement des armes occidentales, mais aussi l'autorisation de frapper la Russie. Elle souligne que l'Ukraine a besoin d'une capacité de frappe de précision en profondeur, en plus de la défense aérienne et des munitions.

Le Monde

03/05/2024 08:26

Européennes 2024 : Le Rassemblement national reste très largement en tête des intentions de vote, selon un sondage OpinionWay

Européennes 2024 : Le Rassemblement national reste très largement en tête des intentions de vote, selon un sondage OpinionWay

À un mois des élections européennes, la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, maintient une large avance dans les intentions de vote, d'après un sondage OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Malgré une légère baisse de 1% par rapport à la dernière étude, le RN obtient 29% des voix. En revanche, la liste de la majorité présidentielle, portée par Valérie Hayer, reste en seconde position avec seulement 17% des intentions de vote, tandis que l'écart entre cette dernière et le Parti socialiste se réduit, avec seulement trois points les séparant. L'étude note une légère remontée de la liste d'Eric Zemmour, Reconquête, atteignant les 8%.

CNews (Illustration)

03/05/2024 08:21

Débat des élections européennes 2024 : Valérie Hayer peine à s'imposer face à Jordan Bardella

Débat des élections européennes 2024 : Valérie Hayer peine à s'imposer face à Jordan Bardella

Lors de leur premier débat électoral, Valérie Hayer, tête de liste macroniste, a eu du mal à prendre l'ascendant sur Jordan Bardella. Malgré ses tentatives pour mettre en difficulté le candidat du Rassemblement national, elle n'a pas réussi à contester son bilan. Les échanges ont révélé une certaine aisance de J. Bardella, étrillant le bilan catastrophique d'Emmanuel Macron, tandis que V. Hayer a été critiquée pour son manque de fermeté sur les sujets européens.

Dans le même temps, plusieurs récents sondages révèlent une montée spectaculaire de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sur l'échiquier politique français. Pour la première fois, il se hisse sur le podium des personnalités politiques préférées des Français, avec 79% d'opinion favorable, juste devant Marine Le Pen (77%) et Edouard Philippe. 



Le Monde / Le Figaro

02/05/2024 11:04

1er Mai : trois policiers violemment agressés par des manifestants d’extrême gauche à Toulouse

1er Mai : trois policiers violemment agressés par des manifestants d’extrême gauche à Toulouse

Trois policiers ont été sauvagement agressés par des militants d’extrême gauche mercredi à Toulouse lors d'une interpellation en marge de la manifestation du 1er mai. Ils ont été transportés à l’hôpital pour être soignés, affirmant avoir vécu l'une de leurs interventions les plus choquantes. " Ils ont des contusions à la tête et sur tout le corps", précise une source policière. Mais en dehors des dégâts physiques, les trois fonctionnaires sont aussi touchés sur le plan psychologique. Ils n’imaginaient pas subir un tel acharnement de violences. Certains témoins parlent d’un véritable lynchage. Le syndicat Alliance Police Nationale, par la voix de Lionel Ricaud, son secrétaire départemental de Haute-Garonne, a réagi, exigeant un "un choc d’autorité" :

"Il faut que les auteurs d’infractions commises à l’encontre des forces de sécurité intérieures, fassent l’objet de sanctions fermes et exemplaires. Ces agressions totalement gratuites doivent être systématiquement et sévèrement punies", regrette le secrétaire départemental.

La Dépêche / Illustration

02/05/2024 09:40

L'Ukraine espère recevoir une première livraison d'avions F-16 dans le courant du mois de mai, déclare un porte-parole militaire du pays

L'Ukraine espère recevoir une première livraison d'avions F-16 dans le courant du mois de mai, déclare un porte-parole militaire du pays

L'armée de l'air ukrainienne espère recevoir ses premiers chasseurs F-16 après les fêtes de Pâques orthodoxes, célébrées le 5 mai cette année. Le porte-parole de l'armée de l'air a souligné que la livraison dépendait des alliés occidentaux, mais que cette arrivée constituait un élément crucial face à l'armée russe. Si les préparatifs pour protéger les F-16, dont des abris souterrains, sont en cours en Ukraine, les responsables européens se montrent moins optimistes quant aux délais, avec des annonces de livraison prévue "si possible avant la fin de l'année" par la Belgique, tandis que la France promet de contribuer à la formation des pilotes ukrainiens. «Pour le moment, seuls dix Ukrainiens sont en formation sur le sol du Vieux Continent», précise Le Monde. 

RT / Illustration

02/05/2024 08:41

Les États-Unis accusent la Russie d'avoir utilisé un agent chimique en Ukraine

Les États-Unis accusent la Russie d'avoir utilisé un agent chimique en Ukraine

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève à la SNCF pour le mardi 21 mai, afin de faire pression sur la direction avant les négociations sur les primes des Jeux olympiques de Paris 2024. Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, mais l'ampleur des répercussions sur le trafic reste à déterminer. Sud Rail critique le montant des primes proposées par la SNCF et demande le double de ce qui est actuellement offert, en net, repos compris.

Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), la chloropicrine est un produit chimique qui a été utilisé comme agent de guerre et comme pesticide et qui, en cas d’inhalation, présente un risque pour la santé. Elle est également corrosive pour la peau et les yeux. En France, cette substance est interdite à la vente depui 1989, peut-on lire sur Wikipédia.

Le Figaro

02/05/2024 08:28

Le syndicat Sud Rail Île-de-France lance un appel à la grève à la SNCF le 21 mai pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Le syndicat Sud Rail Île-de-France lance un appel à la grève à la SNCF le 21 mai pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève à la SNCF pour le mardi 21 mai, afin de faire pression sur la direction avant les négociations sur les primes des Jeux olympiques de Paris 2024. Sud Rail critique le montant des primes proposées par la SNCF et demande le double de ce qui est actuellement offert, en net, repos compris. Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, mais l'ampleur des répercussions sur le trafic reste à déterminer.

Pour rappel, les conducteurs de métro toucheront une somme allant de 1 600 à 2 500 euros pour leur présence au moment des Jeux. À l'heure actuelle, la SNCF propose une indemnité de 50 euros brut par jour de présence cet été. Sud Rail demande le double, en net, repos compris.

MàJ : Un préavis de grève des éboueurs de Paris a également été déposé pour les JO 2024 (BFMTV).

Franceinfo / Illustration

02/05/2024 08:11

Antony Blinken déclare que "le moment est venu" pour un accord Israël-Hamas dans la bande de Gaza

Antony Blinken déclare que "le moment est venu" pour un accord Israël-Hamas dans la bande de Gaza

Le secrétaire d'État des Etats-Unis, Antony Blinken, a déclaré à Israël et au Hamas que "le moment est venu" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de libérer les otages restants. M. Blinken a déclaré qu'un accord était sur la table et estimé que le Hamas devrait y consentir. Les médiateurs attendent une réponse du Hamas à la dernière proposition, qui impliquerait un cessez-le-feu de 40 jours et la libération de plus de 30 otages israéliens en échange de nombreux prisonniers palestiniens. Antony Blinken a par ailleurs réaffirmé l’opposition de Washington à une grande offensive israélienne sur la ville de Rafah.

"Il y a une proposition sur la table, et comme nous l'avons dit, pas de retards, pas d'excuses. Le moment est venu", a déclaré M. Blinken lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog à Tel Aviv. 

Illustration

04/01/2020
18:55
04/05/2024
09:18
09:01
08:41
08:21
07:47
03/05/2024
09:33
08:57
08:33
08:26
08:21
02/05/2024
11:04
09:40
08:41
08:28
08:11