François Hollande : « Je pense qu’il faut qu’il y ait le plus de députés européens socialistes »

304

L’ancien président François Hollande a appelé samedi à Strasbourg à voter pour la « liste socialiste » lors des élections européennes de dimanche prochain, lors d’un débat sur l’Europe qui était organisé par le journal Libération à l’approche des élections.

« Il faut plus de députés socialistes au Parlement européen »

« Je pense qu’il faut qu’il y ait le plus de députés européens socialistes, donc de députés français socialistes », a déclaré François Hollande, lorsqu’il était interrogé sur la liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann. Et l’ancien président d’ajouer :  « Je n’en connais pas d’autre qui comporte des socialistes même s’il n’y en a pas autant que je voudrais ».

Les souverainistes pas assez nombreux pour former une coalition ?

Jugeant que les partis souverainistes pourraient compter « autour de 100 » eurodéputés à l’issue des prochaines élections, François Hollande a estimé qu’ils seraient « trop nombreux mais incapables de pouvoir former la moindre coalition ». « Les deux groupes qui peuvent y prétendre, c’est le groupe PPE, le centre-droit, la droite, et le groupe socialiste », a-t-il précisé.

Sans prononcer le nom de la tête de liste, François Hollande a estime que la liste socialiste « est la liste qui permettra d’avoir le plus de parlementaires socialistes au groupe socialiste pour avoir la capacité, éventuellement, de pouvoir revendiquer la présidence de la commission européenne ». « Alors moi je suis cohérent, j’étais socialiste avant de rentrer à l’Eysée, je pense être resté socialiste pendant et je suis toujours socialiste après », a poursuivi l’ancien président.

20Minutes