Franceinfo explique comment participer « en toute sécurité » à la manifestation interdite pour Adama Traoré… puis s’excuse

447

« C’est terriblement gênant de donner 1001 conseils pour participer à une réunion pourtant interdite. De surcroît de la part du service public », a souligné Florian Philippot sur Twitter. En effet, ce samedi 13 juin en début de matinée, alors qu’une manifestation interdite était organisée contre les « Violences policières », franceinfo a publié sur son site internet un article intitulé : « Vous souhaitez manifester malgré l’interdiction pour raisons sanitaires ? Voici quelques conseils pour le faire en toute sécurité ».

Le média y évoquait le rassemblement organisé par le collectif Vérité pour Adama, interdit pour raisons sanitaires – mais toléré – par la préfecture de police de Paris. Devant le tollé qu’a provoqué cette liste de recommandations, le site a préféré la retirer et s’excuser dans un communiqué.

Le service public, souvent accusé de partialité, a donc décidé de supprimer sa publication, « pour lever toute ambiguïté », et de se justifier dans un communiqué. « Notre intention était de rappeler l’importance des gestes barrières en cette période d’urgence sanitaire où les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, mais tolérés par le gouvernement », plaide la radio. « Nous avons été maladroits. La clarté de l’information étant un principe essentiel de la ligne de franceinfo, nous vous présentons nos excuses », conclue-t-elle.

Valeurs actuelles