Emmanuel Macron, McFly et Carlito : mission communication à l’Elysée

1561

McFly et Carlito… et Emmanuel Macron ! Les deux Youtubers français, David Coscas (McFly) et Raphaël Carlier (Carlito), ont annoncé mardi 18 mai avoir tourné leur vidéo à l’Elysée, comme promis par le chef de l’État. En effet, ce tournage fait suite au défi lancé par Emmanuel Macron à Mcfly & Carlito le 19 février dernier. Pour promouvoir la lutte gouvernementale contre l’épidémie de Covid-19le chef de l’Etat avait demandé au duo, dont la chaîne YouTube comptabilise plus de six millions d’abonnés, de réaliser une vidéo afin de rappeler aux Français les gestes barrières. En contrepartie, le locataire de l’Elysée leur a promis de tourner une courte séquence au palais présidentiel si leur vidéo dépassait les dix millions de vues. Un cap que le clip “ Je me souviens” a aisément franchi en moins de deux jours.

Chose promise, chose due… Carlito a, donc, annoncé avoir tourné avec son acolyte la vidéo à l’Elysée. Vidéo qui inclura… un « concours d’anecdotes » avec Emmanuel Macron !

Si l’histoire peut prêter à sourire, le fond l’est beaucoup moins. Et pour cause, Emmanuel Macron a certainement d’autres chats à fouetter en ce moment. Depuis le début de la crise sanitaire, la tension, déjà palpable dans le pays, ne cesse de monter. L’insécurité a grimpé au point de pousser les policiers à manifester, ce mercredi 19 mai, après la mort de Stéphanie Monfermé à Rambouillet et d’Éric Masson à Avignon, à quelques jours d’intervalle.

Le 14 avril, une lettre ouverte rédigée par des anciens généraux alertait les dirigeants sur le « délitement qui frappe notre patrie ». Plutôt que de tenter d’éteindre l’incendie, le gouvernement avait réclamé des sanctions envers les militaires signataires… Sans compter la montée du chômage, en grande partie due à la crise, et la réouverture délicate ce mercredi de certains commerces et terrasses de restaurants, obligés de s’adapter à des normes sanitaires floues… A défaut de gérer le pays, Emmanuel Macron a préféré gérer sa communication !