Emmanuel Macron affirme que des «changements anthropologiques» sont liés à une société «de plus en plus violente» en France

1734

RT – En déplacement dans le Lot, le président de la République a estimé que la violence en France était «endémique» et, faisant référence aux réseaux sociaux, que son augmentation n’était «pas séparable des changements anthropologiques que nous vivons».

En déplacement le 3 juin dans le Lot, Emmanuel Macron a déclaré que la violence en France était «endémique» et que la société était «de plus en plus violente». Une aggravation qui n’est, selon lui, «pas séparable des changements anthropologiques que nous vivons», dus notamment à l’influence des réseaux sociaux. Le président de la République a par ailleurs déclaré ne pas être certain d’être en mesure d’être candidat à sa réélection en 2022.

Emmanuel Macron a dit observer «une dégradation très nette» de la situation sécuritaire, analysant que ces changements seraient dus à l’usage croissant des réseaux sociaux. Une interprétation que le chef de l’Etat a explicitée en ces termes : «On vit dans un monde qui n’est pas simplement cette rue où je vois vos visages, où on se parle, où on se respecte. La seconde d’après on va rentrer sur nos réseaux sociaux, où quelqu’un avec un pseudonyme va me dire les pires horreurs, un autre lui répondra.»

(…) RT