Deux jeunes, dont un de onze ans, ont été arrêtés à Lille pour le viol d’une femme

1374

Selon La Voix du Nord, deux adolescents de 17 et 11 ans ont été interpellés et placés en garde à vue cette semaine pour avoir violé et dépouillé une femme à Lille le 7 janvier dernier. Les deux suspects ont été mis en examen pour « viol et violences en réunion ». L’aîné a été placé en détention, mais son complice, considéré comme trop jeune par la loi française pour être incarcéré, a été libéré et placé sous liberté surveillée préjudicielle. (Sputnik / La Voix Du Nord)

Un nouveau drame qui intervient alors que l’âge de la responsabilité pénale pose problème à la justice. Durant le mois de juin, le ministre de la Justice, Nicolle Belloubet, proposait l’instauration d’un « seuil d’irresponsabilité pénale », selon lequel les mineurs de moins de treize ans ne pourraient plus être poursuivis. À la place, les enfants concernés seraient « pris en charge dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative judiciaire ». 

Si la proposition du ministre concerne environ 2.000 jeunes chaque année en France, les violences commises par des jeunes de plus en plus jeunes sont de plus en plus fréquentes.

Ce phénomène ne touche pas seulement la France : en Allemagne, une jeune femme avait été violée au début du mois de juin par cinq mineurs âgés de 12 à 14 ans.