Des soldats britanniques envoyés en Pologne face aux migrants

3922

Selon The Guardian, Londres a envoyé une patrouille d’une dizaine de soldats britanniques en Pologne afin d’aider l’armée polonaise à consolider son mur anti-migrants à la frontière avec la Biélorussie.

Londres parle d’un “soutien technique“ mais n’exclut pas de renforcer son aide à la Pologne afin de lutter contre l’afflux de migrants si celle-ci le demande.

Cette coopération arrive au moment où  l’UE accuse Minsk d’organiser un afflux migratoire à la frontière polonaise afin de se venger des sanctions occidentales imposées au gouvernement de Loukachenko.

Celui-ci réplique en faisant jouer la menace de fermeture du gazoduc russe qui passe par la Biélorussie, fermeture qui mettrait les pays occidentaux en péril, eux qui sont déjà aux portes de la pénurie.

La gravité de cette crise n’échappe pas à l’U.E qui s’active pour tenter d’endiguer le flux de migrants vers Minsk, en prenant contact notamment avec les pays d’origine de ces migrants.

L’Irak a accepté de rapatrier ses ressortissants” volontaires”, et la Turquie  interdit aux migrants d’embarquer pour Minsk.

“ Tu me tiens, je te tiens…3 et les peuples subissent.…

CH