Des policiers chargent des manifestants et renversent une personne en chaise roulante à Rennes (Vidéo)

483

La vidéo relayée sur les réseaux sociaux d’une charge policière à Rennes contre les manifestants anti-réforme des retraites où l’on aperçoit un fauteuil d’handicapé renversé et des vidéastes priés de «dégager» a suscité l’indignation.

Sur la séquence, un groupe de policiers charge des manifestants qui, selon une publication, ont manifesté dans le calme et ne représentaient pas de menace. Aucune tension ni aucun affrontement n’est visible sur la vidéo avant la charge. Les policiers ont renversé un handicapé en fauteuil lors de leur passage et donné des coups de matraque aux manifestants s’abritant sous leurs parapluies. Ensuite, quand l’un des policiers remarque une personne occupée à filmer cette charge, il s’en approche, la menace et lui ordonne de «dégager» en l’éloignant de la scène.

Les manifestants contre la réforme des retraites sont de nouveau descendus dans les rues de plusieurs villes françaises ce jeudi 12 décembre, comme à Paris, Rennes et Nantes. Plusieurs affrontements avec les forces de l’ordre sont à déplorer. À Nantes, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les nombreux manifestants. A Paris, les protestataires ont suivi le trajet classique, de la place de la Nation jusqu’à celle de la République.

Sputnik