250 clandestins prennent d’assaut la clôture de 6 mètres de haut de l’exclave espagnole de Ceuta (Vidéo)

1336

250 migrants ont pris d’assaut la clôture de 6 mètres de haut de l’exclave espagnole de Ceuta, 155 d’entre eux ont réussi à passer et se rendre au Centre d’accueil temporaire des migrants (CETI) de Jaral aux petites heures ce vendredi matin. Six policiers espagnols ont été blessés dans des bagarres alors que des migrants passaient de force la barrière imposante hérissée de barbelés, à 7 h 20, heure locale, près du môle de la ville de Benzu.

L’avant-poste nord-africain de l’Espagne est souvent la cible de groupes de migrants fuyant vers l’Europe.

« Environ 250 migrants ont essayé de sauter par-dessus la clôture et 155 d’entre eux s’en sont sortis », a déclaré un porte-parole du gouvernement espagnol.

L’UE a mis fin à ses patrouilles navales dans le cadre de l’opération Sophia en mars, craignant qu’elles n’encouragent simplement les passeurs de clandestins à jeter en mer des migrants désespérés sur des navires impropres à voyager. La responsabilité du sauvetage des migrants a ensuite incombé aux ONG. Quelque 43 000 migrants ont tenté la traversée de la Méditerranée jusqu’à présent cette année, soit une fraction du nombre de migrants qui ont bravé le voyage il y a tout juste trois ans.

RT