David Belliard (EELV): « Nous allons supprimer la moitié des places de stationnement à Paris »

364

Alors que la ville de Paris compte 140 000 places en surface, David Belliard, l’adjoint (EELV) d’Anne Hidalgo, a annoncé dans Le Parisien vouloir en dédier «quasiment la moitié» à d’autres usages que la voiture, d’ici à la fin de la mandature.

« On ne peut plus utiliser 50 % de la capitale pour l’automobile alors qu’elle ne représente que 13 % des déplacements. L’espace public est un bien commun qui doit être dédié à d’autres usages que la voiture. On doit végétaliser la ville pour nous adapter à l’accélération du dérèglement climatique. Et ce n’est pas tout, nous voulons rendre l’air plus respirable et rendre l’espace public aux Parisiens qui vivent souvent dans des appartements exigus — la surface moyenne est seulement de 30 mètres carrés — et aspirent à plus de calme. 60 % des nuisances sonores sont liées à la circulation.

(…) Nous prévoyons de supprimer quasiment la moitié des 140 000 places existantes d’ici à la fin de la mandature, ce qui représente environ 65 hectares, soit deux fois et demie le parc des Buttes-Chaumont. L’objectif est de débitumer la ville pour faire de la végétalisation en pleine terre et nous préparer à des périodes de canicule qui seront de plus en plus fréquentes. »

(…) Le Parisien