Crise sanitaire: 32 % des Français voient leur situation financière se dégrader, selon un sondage (YouGov)

708

Selon une étude d’opinion réalisée par YouGov pour Le HuffPost, un Français sur trois (32%) a affirmé avoir vu la situation financière de son foyer se dégrader. Ce résultat est la conséquence directe de la hausse du nombre de chômeurs au mois de mars, soit +7,1 %. Quant aux chiffres du mois d’avril, ils sont attendus pour la fin de cette semaine. Ils s’annoncent durs pour beaucoup de salariés, rapporte huffingtonpost.fr.

15 % des 1 011 personnes sondées ont déclaré avoir été mises au chômage partiel durant ces cinq dernières semaines. 11 % des interrogés ont déclaré une réduction de leurs heures de travail, et 6 % ont dû prendre des congés (sans solde).

58 % des sondés sont très ou assez inquiets de voir leurs finances toucher par cette crise sanitaire. Ceux qui se disent très inquiets ont aussi augmenté de deux points. « À l’échelle nationale, 78 % d’entre eux anticipent une récession pour les 12 prochains mois et 79 % se disent inquiètes par la récession mondiale« , indique l’étude.

Pour rappel, officiellement, environ 8,6 millions de salariés ont été placés en activité partielle au mois d’avril. En principe, le chômage partiel ne touche que légèrement les revenus d’un salarié, qui perçoit jusqu’à 84% de son salaire net au-delà, voire plus si son entreprise complète la différence. Mais ce n’est pas toujours le cas, précise le site d’information.

Linfo