Covid-19 : « le système de santé publique n’était pas prêt à un tsunami de ce type », estime M. Delfraissy devant les sénateurs

177
Le corapporteur Bernard Jomier (PS, Paris) a posé la question de ce qui avait motivé la création même d’un conseil scientifique au moment de l’apparition de l’épidémie par le président de la République. « Qu’est-ce que ça dit de notre préparation à la survenue d’une crise sanitaire ? », demande le sénateur à Jean-François Delfraissy. « Peut-être [que le conseil a été créé] parce qu’il manquait quelque chose » dans le système existant de gouvernance des politiques de santé, répond le président du conseil scientifique, marquant une pause et provoquant des rires dans le public.
M. Delfraissy évoque ensuite d’autres modèles de réponse à la crise sanitaire (création d’un conseil rassemblant les directions des agences de santé par exemple), notant qu’ils n’ont « pas été retenu »« Le système de santé publique n’était pas prêt à un tsunami de ce type, oui », admet-il ensuite.
Le Monde