Coronavirus: l’épidémie «s’accélère» et la situation est «grave», selon le Président chinois Xi Jinping

662
Le nouveau coronavirus continuant de se propager, la situation en Chine a été qualifiée de «grave» par le Président de la république populaire, Xi Jinping, qui estime que l’épidémie, qui a déjà fait 41 morts, «s’accélère».

Les autorités sanitaires chinoises ont révélé ce 25 janvier que, selon un bilan établi vendredi en fin de journée, 1.287 cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus 2019-nCoV avaient été recensés dans le pays. En outre, 1.965 cas suspects ont été repérés et 38 personnes guéries sont sorties des hôpitaux.

Le président chinois a affirmé que son pays pouvait «remporter la bataille» contre le nouveau coronavirus et appelé à renforcer l’autorité du régime communiste. « Face à la situation grave d’une épidémie qui s’accélère (…) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti », a-t-il affirmé. Dans de premières déclarations lundi dernier, il avait appelé à « enrayer » résolument l’épidémie.

L’épidémie chinoise devrait s’étendre en Europe

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), il est « probable » que davantage de cas d’infection au coronavirus surviennent en Europe, a indiqué samedi l’organisation en réaction à la découverte de trois patients infectés en France.

Sputnik / 7sur7