Coronavirus : cap sur l’Asie du Sud-est – Olivier Frèrejacques

402

Quotidiennement, TV Libertés vous propose dès cette semaine de faire un tour du côté de l’Asie du sud-est pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus dans cette partie du globe.

Seront successivement évoqués, notamment grâce aux contacts de la rédaction sur place, les situations dans les dix pays qui forment l’ASEAN : l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des contrées souvent peu connues des publics français et européen.

Parmi ces Etats, trois sont frontaliers de la Chine, d’où a démarré la crise sanitaire : la Birmanie, la Thaïlande et le Vietnam.

Inégalement touchés par le virus, les pays d’Asie du Sud-Est se caractérisent notamment par leurs inégalités de développement économique et leurs fonctionnement politiques variés.
On y retrouve par exemple des pays pauvres comme le Cambodge et des territoires très riches comme Singapour.
Notons aussi parmi ces Etats le plus grand pays islamique au monde, qui se trouve être une démocratie au sens moderne du terme : l’Indonésie. On y compte aussi le troisième pays en nombre de catholiques au monde : les Philippines. L’Asie du Sud-Est voit également prospérer des régimes monarchiques comme la Thaïlande, la Malaisie et Brunei, mais aussi des pays communistes comme le Laos et le Vietnam. Chaque jour, TV Libertés vous proposera de partir à la rencontre de l’un de ces pays et d’évoquer la manière dont y est vécue la crise sanitaire.

Enfin, nous compléterons ce tour d’horizon par le Timor-Oriental, territoire indépendant de l’Indonésie depuis 2002, qui postule à une intégration prochaine dans l’ASEAN.

Rendez-vous dès demain mardi 31 mars à 16h pour démarrer cette série d’articles !

Olivier Frèrejacques