Coronavirus: 76% des Français pensent que le gouvernement leur a menti au sujet des masques

406

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour le Figaro et FranceInfo, 76 % des Français pensent que le gouvernement leur a menti au sujet des masques «en les dissuadant d’en porter parce qu’il n’y en avait pas suffisamment pour les soignants». Même chez les sympathisants de La République en marche (LREM), la défiance règne: ils sont un sur deux à penser que le gouvernement a menti.

Dans le détail, l’attitude du gouvernement concernant ses recommandations à propos du port du masque n’est jugée ni «constante» par 76 % des Français, ni «cohérente», ni «claire» par 77 % d’entre eux. Pire, 73 % des Français pensent que «le gouvernement n’a pas fait ce qu’il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux». Un sentiment partagé par les sympathisants de tous les bords politiques.

72% des Français pour le port du masque obligatoire

Toujours selon cette étude, 72 % des Français demandent le port obligatoire du masque dans toutes les communes de France. Ils sont 81 % à le réclamer chez les plus de 65 ans. Par ailleurs, Paris, Cannes ou Nice envisagent aussi de rendre cette protection obligatoire. Des initiatives condamnées jeudi par Christophe Castaner devant les députés de la mission d’information sur le Covid-19. «Sur les arrêtés de communes qui prévoient le port du masque obligatoire, (…) j’ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement», a recadré le ministre de l’Intérieur, qui a notamment rappelé que «c’est un sujet qui n’est pas médicalement démontré».

Le Figaro