Coronavirus : 15.000 contaminations de plus et 242 nouveaux décès en 24H

801

Les autorités chinoises ont annoncé ce jeudi 13 février que plus de 15.000 contaminations au virus Covid-19 supplémentaires avaient été recensées, faisant monter le bilan à près de 60.000 cas confirmés et au moins 1.355 morts. Un bond record que la Chine justifie par une nouvelle définition des cas d’infection. Par ailleurs, plusieurs des principaux responsables de la province de Wuhan (centre), berceau de l’épidémie, ont été démis de leurs fonctions.

Ces chiffres inquiétants et ces sanctions disciplinaires alimentent les spéculations selon lesquelles la gravité de l’épidémie de pneumonie virale, désormais appelée Covid-19, pourrait avoir été sous-estimée. En effet, la Commission de la santé du Hubei (centre) a annoncé 242 nouveaux décès dans la province. C’est de loin l’augmentation la plus forte enregistrée en 24 heures depuis que la crise a débuté en décembre.

Vietnam: 10 000 habitants placés en quarantaine à cause du coronavirus

Le Vietnam a mis en quarantaine une communauté de 10 000 personnes près de la capitale, Hanoi, pendant 20 jours, craignant que le coronavirus ne se propage là-bas, ont déclaré jeudi à Reuters deux responsables locaux. La commune rurale de Son Loi, dans la province nord-vietnamienne de Vinh Phuc, à 44 km (27 miles) de Hanoi, abrite 11 des 16 cas de coronavirus dans le pays d’Asie du Sud-Est, dont un bébé de trois mois.

« Plus de 10 000 habitants de la commune ne seront pas autorisés à partir dans les 20 prochains jours, à compter d’aujourd’hui », a déclaré jeudi le deuxième des deux responsables.

(…) RT / Reuters