Coronavirus : 120 milliards de moins pour le PIB – Pierre Bergerault

485

120 milliards d’euros ! Voilà, ce que 8 semaines de crise sanitaire vont coûter au PIB français. L’étude publiée ce lundi par l’Office français des conjonctures économiques est accablante pour le gouvernement dont l’impréparation pèsera sur l’économie française pour des années. Selon le document, la période de confinement réduira donc le PIB de 32%, soit 5% sur l’année 2020.

Dans le détail, les administrations publiques auront à subir près de 60% de la baisse du revenu national et les entreprises, 35%. Le taux de marge de ces dernières diminuerait de 2,9 points de valeur ajoutée sur l’année, soit l’équivalent d’une perte de 35 milliards d’euros.

Se pose maintenant la question de la reprise de l’activité. Une reprise qui dépendra de la façon dont les Français vont consommer. L’OFCE souligne que pendant le confinement, « l’épargne forcée » aura atteint un total de 55 milliards d’euros. En effet, selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, les encours du Livret A et du LDDS ont augmenté de 50 % entre mars 2019 et mars 2020.

Pour les comptes de l’Etat, selon les projections, 8 semaines de confinement coûteront 65 milliards d’euros au déficit public. Et si l’intégralité de l’épargne était consommée, le déficit ne s’élèverait qu’à 20 milliards. Dans ce cas, la baisse du PIB pour 2020 serait ramenée à 2 points au lieu de 5. Mais vu les incertitudes quant à la sortie de crise, l’étude explique que « l’épargne accumulée pourrait ne pas être consommée complètement et rapidement ». De plus, les ménages devraient voir leur revenu baisser de 9 milliards d’euros à cause du confinement.

Des projections qui restent bien optimistes puisque le gouvernement affiche, après l’avoir minoré, un recul du PIB de 8% voire de 9%. Une fébrilité qui l’aura conduit à tarder avant de prendre des mesures fortes pour ne pas pénaliser l’économie. Résultat, au-delà des pertes en vies humaines, le gouvernement aura alourdi la facture pour les contribuables.

Pierre Bergerault